C’est pourquoi je suis un peu suspect en ce qui concerne les accessoires disponibles pour les tablettes comme l’iPad. Mon problème est que, soit l’accessoire est indispensable (comme les housses de protection), donc je ne comprends pas pourquoi il n’est pas inclus d’emblée ; soit il est complètement superflu et redondant, voire maladroit et stupide. Dans le premier cas, je suis mécontentant parce que je me rends compte que je dois débourser encore dix, vingt ou trente dollars pour la housse ou la carte SD ; dans le deuxième cas, je ne suis pas intéressé du tout et donc imperméable.
Ainsi, en ce qui concerne les accessoires les plus populaires, il n’y a que deux ou trois qui attirent mon attention. Les claviers, par exemple : quel est l’intérêt ? Vous avez deux types de claviers en accessoire sur l’iPad : le clavier Ultrathin de chez Logitech, par exemple ; ou le clavier Touchfire créé via Kickstarter.
Pour le premier, il permet d’accrocher votre iPad sur le clavier, ce qui donne accès à tous les raccourcis clavier et vous permet de taper « normalement ». Il est assez fin –ce n’est pas un problème de taille–, mais il coûte quand-même cent dollars américains. Cela me semble un peu trop ; à ces prix-là, un bon ordinateur « Notebook » ou « Air » feraient beaucoup mieux l’affaire pour à peu près le même prix.
En ce qui concerne le deuxième, c’est un projet indépendant financé sur Internet. C’est un clavier en plastique qui se place au-dessus de l’écran de l’iPad et vous aide à taper. Il est à cinquante dollars américains.
Ils existent nombreux autres accessoires pour les tablettes : enceintes, stylos pour toucher l’écran, supports pour le poser, mémoires externes… Les prix sont assez divers ; les petits accessoires, comme les films en plastique pour protéger l’écran, peuvent commencer à douze dollars, tandis qu’une mémoire externe en connectivité Wifi peut en coûter deux cents.
Ainsi, notre avis est : si vous allez acheter un iPad et, en sus, acheter des enceintes, une mémoire externe et un clavier, il vaut largement mieux d’en acheter un ordinateur portable très fin, à la Notebook. Un iPad est une tablette, non pas un ordinateur en bonne et due forme. Si vous voulez un ordinateur, en achetez-vous un. Ne dépensez pas une tonne de billets essayant d’émuler un ordinateur.
Les accessoires, ça va vite : faîtes attention et n’achetez pas n’importe quoi.