© Jakob Ebrey
Le week-end dernier lors de la dernière manche du Blancpain Endurance Series qui se déroulait à Navarra en Espagne, le Marc VDS Racing Team a fini à la quatrième place de la course arrêtée à 5 minutes du terme pour cause de déluge. Cette quatrième place pour la #3 n’a pas permis à Bas Leinders, Maxime Martin et Markus Palttala de remporter le titre des pilotes ou ou celui des constructeurs. La #4 de Henri Moser, Bert Longin et Nick Catsburg (remplaçant de Mike Hezemans) terminait elle à la 12e place.
Cependant ayant constaté des irrégularités durant les pitstop de l’Audi #1 du W Racing Team (plus communément appelé WRT), le team carolo a décidé de faire appel de la décision des stewards.
Initialement le Marc VDS Racing avait protesté contre la procédure mais les commissaires ayant rejeté la plainte, le team dirigé par Bas Leinders a décidé de faire appel. Les résultats de cette course seront donc provisoire jusqu’au jugement définitif.
Le week-end n’a pas été de tout repos pour l’équipe de Gosselies qui a dû composer avec une pénalité de 10 places sur la grille, infligée à la #3 pour un fait de course lors des qualifications de la manche précédente. Dès lors, la BMW Z4 GT3 de Leinders-Martin-Palttala s’élançait de la 15e place, derrière la #4 de Moser-Longin-Catsburg (12e position). Engluée dans le trafic, la #3 avait du mal à remonter et il a fallu attendre l’arrivée de la pluie, au début de la deuxième de course pour la voir remonter à la sixième place. Malheureusement les conditions de pistes se sont vites détériorées dues aux cataractes d’eau s’abattant sur le tracé de Navarra. Peu avant la fin de la course, les commissaires ont du prendre la lourde tâche de la stopper à quelques minutes de la fin. A ce moment la #3 occupait la 4e place et la #4 la 12e position.Henri Moser, #4 BMW Z4 GT3
Ce fut une dure saison mais je pense que j’ai appris beaucoup en travaillant avec l’équipe. Je suis vraiment désolé pour l’équipe parce qu’ils se sont donnés à 100% pendant et entre toutes les courses. Il y a de nombreuses fois où nous n’avons pas eu de chance: aujourd’hui [ndlr : dimanche] est un bon exemple avec la météo qu’il a fait. La voiture était très rapide sous la pluie mais nous n’avons pas eu l’occasion de le montrer. Nous sommes vraiment triste pour le moment [d'avoir perdu les titres] – J’espère juste revenir l’année prochaine
Markus Palttala, #3 BMW Z4 GT3
« Pour moi, ce fut une saison magnifique. La première demi-saison a été presque parfaite avec les victoires, et bien que nous ayons eu des petits problèmes dans la seconde demi-saison nous nous sommes encore battus jusqu’au bout. Le travail accompli par l’équipe a été incroyable et cela s’est vu, particulièrement lors de notre deuxième pitstop aujourd’hui. Avec une pression aussi forte lors de ce dernier pitstop, ils ont fait un travail superbe et l’arrêt a été parfait. Avec Maxime au volant pendant 45 minutes sous la pluie, je pense que nous aurions été très forts. Je dois rendre hommage également à Marc van der Straten pour continuer à montrer la passion qui l’anime et pour son soutien. »
Bas Leinders, Team Principal
« Nous aurions souhaité que le championnat se termine de manière sportive, ce qui signifie que tout le monde respecte les règlements. Nous pensons que ce n’est pas le cas dans cette course-ci. Bien sûr, ce n’a pas été une décision facile de faire appel, car ce n’est pas dans l’esprit du Marc VDS Racing pas plus que de la Blancpain Endurance Series. »