Prix Nobel d'économie 2012: Alvin Roth et Lloyd Shapley

Publié le 15 octobre 2012 par Copeau @Contrepoints

Le Prix Nobel d'économie 2012 a été décerné aujourd'hui à Alvin Roth (Harvard) et à Lloyd Shapley (University of California Los Angeles). 

Le Prix Nobel d'économie 2012 a été décerné aujourd'hui à Alvin Roth (Harvard) et à Lloyd Shapley (University of California Los Angeles). Ce prix, intitulé plus précisément Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, leur est décerné "for the theory of stable allocations and the practice of market design" ("pour la théorie des allocations stables et l'ingénierie de marchés".

Plus concrètement, il vient récompenser les travaux de ces deux économistes sur la meilleure façon de faire se rencontrer l'offre et la demande dans les cas où les mécanismes classiques du marché sont empêchés de fonctionner. Ainsi, de l'appariement entre élèves et écoles dans un système administré, ou de celui entre demandeurs d'organes et organes disponibles quand la vente d'organes est interdite.

Lloyd Shapley, l'un des deux co-lauréats, 89 ans, est un éminent spécialiste de théorie des jeux, reconnu comme l'un de ses plus grands experts depuis Von Neumann et Morgenstern dans les années 1940. Il a en particulier travaillé sur la "théorie des jeux coopératifs" pour étudier et comparer différentes méthodes d'appariements.

Alvin Roth, l'autre co-lauréat, 60 ans, a travaillé à partir des résultats de Shapley et les a appliqué dans une série d'études empiriques, montrant en particulier que la stabilité est la clef du succès d'institutions de marché particulières. Il a en particulier travaillé sur des systèmes mis en pratique pour affecter les nouveaux médecins dans les hôpitaux, ou les organes disponibles aux demandeurs d'organes.

Les deux économistes ont travaillé indépendamment l'un de l'autre mais leurs travaux ont permis d'améliorer le fonctionnement de marchés selon le comité Nobel, qui a voulu récompenser par là un exemple d'ingénierie économique.

Dominé par les américains, la liste des lauréats des dix dernières années comprend 17 américains sur 20 colauréats. Pour voir la liste des précédents lauréats et des raisons pour lesquelles ils ont remporté le prix, cliquez ici.

Lire aussi  :

  • Le Prix Nobel d'économie, un Prix Nobel qui en est bien un, sur Contrepoints
  • Qui pour le Prix Nobel d'économie 2012 ?, sur Liberaux.org