Les uns après les autres les pays du Nord sont invités à la table de l’austérité et de la rigueur. Pour les populations des pays pauvres, il en va de leur survie. Pourtant, au Nord comme au Sud, les Hommes produisent des richesses. Mais une très grande partie de celles-ci disparaît dans les paradis fiscaux et ne bénéficie qu’à quelques uns. 600 milliards d’euros: c’est la somme volée aux Français qui sont abritées dans les paradis fiscaux.
Mme Lagardexemptéedimpôts, faire la guerre aux paradis fiscaux, n’est-ce pas d’après-vous un moyen indirect mais sérieux (ne nous refaites pas le coup du coût du travail, ah ah mais qu’est-ce qu’elle est drôle…) de permettre une meilleure compétitivité des entreprises françaises à l’export?
Voici le Top 10 des meilleurs paradis fiscaux:
- U.S.A (Delaware),
- Luxembourg,
- La Suisse,
- Les Îles Caïman,
- Royaume-Uni (City of London),
- Irlande,
- Les Bermudes,
- Singapour,
- Belgique,
- Hong-Kong
Les enjeux
Les enjeux sont énormes. Voici ce qu’en dit « Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires » qui réunit 15 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des associations confessionnelles et des organisations environnementales:« En offrant l’opacité juridique et financière aux acteurs financiers peu scrupuleux, les paradis fiscaux ont un rôle important, et nocif, sur les sociétés et leur développement.
L’existence des paradis fiscaux développe évidemment les velléités de contournement de l’impôt par la fraude et l’évasion fiscale, et sape ainsi la discipline fondamentale de sociétés civilisées où chacun contribue au by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance">financementdes politiques publiques et d’intérêt général. Les capacités de régulation et de redistribution des Etats sont ainsi fragilisées, alors que le pauvre doit supporter une part supplémentaire du poids de l’impôt.
Et lorsque l’on se penche sur ces conséquences dans les Etats les plus vulnérables, alors on observe une véritable hémorragie fiscale qui constitue un obstacle majeur au développement des pays pauvres.
L’impact de l’opacité financière a des répercussions plus globales au by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance">niveau économique puis qu’il contribue au développement des comportements irresponsables dans le secteur financier et favorise l’instabilité financière, son rôle catalyseur dans l’explosion de la crise financière de 2008 en offrant une malheureuse illustration.
Sans oublier que les territoires opaques, parfaitement taillés pour les besoins des entreprises multinationales qui veulent échapper à l’impôt, constituent également un trésor pour la criminalité internationale qui vient y blanchir son by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance">argent sale. De même que les individus corrompus du monde peuvent y dissimuler tranquillement leurs pots de vin... »
Les 10 propositions de la campagne « Stop paradis fiscaux »
La campagne « Stop Paradis fiscaux », lancée en septembre 2009 par des ONG et des syndicats avec le soutien de la Plateforme, a avancé 10 propositions concrètes pour mettre fin aux paradis fiscaux et à l’opacité financière.
« 1. Mettre les pays du Sud au cœur de la lutte contre les paradis fiscaux
2. Dresser une liste de tous les paradis fiscaux et judiciaires selon de nouveaux critères
3. Prendre des sanctions à l’encontre des paradis fiscaux et de leurs utilisateurs
4. Obliger les utilisateurs des paradis fiscaux à rendre des comptes
5. Mettre fin aux sociétés écran et aux prête-noms
6. Mondialiser la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
7. Condamner partout de la même façon les manquements à l’impôt
8. Renforcer la coopération judiciaire
9. Renforcer les sanctions en matière de délinquance économique et financière
10. Accompagner la reconversion des paradis fiscaux
Ces dix propositions ont été élaborées à partir du travail mené depuis 2006 par la Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires, qui regroupe une quinzaine d’associations et syndicats français : Les Amis de la Terre – Anticor – Attac France – CADTM France (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) – CCFD-Terre Solidaire – CRID (Centre de recherche et d’Information sur le développement) – Droit pour la justice – Oxfam France – Agir ici – Réseau Foi et Justice Afrique Europe – Secours catholique Caritas France – Sherpa – SNUI (Syndicat national unifié des impôts) – Survie – Syndicat de la Magistrature – Transparence International France. »
Rien. Il n’y a absolument rien qui empêche les Etats Démocratiques de faire ça. Des choses bien plus complexes ont été mises en place et souvent rapidement. Et qu’est-ce-qui a été fait? Rien. Si. Des annonces. Et puis Nicolas a tapé du poing sur la table. Bobo Nicolas.
Mme Lagardexemptéedimpôts, un des rôles du FMI, entre autres, est de faire la lutte aux paradis fiscaux.
Auriez-vous l’amabilité de nous indiquer, ce qu’en tant que directrice du FMI , vous avez mis en place depuis les trois ans que vous êtes à sa tête? Comment? Vous dîtes? Il faut baisser le coût du travail afin de permettre une meilleure compétitivité des entreprises françaises à l’export? Merci Mme Lagardexemptéedimpôts.
Sources: Aidons l’argent - Paradis Fiscaux 2.0