« Ouh la la! pas très glorieux le titre » me direz vous! et c’est vrai….tout comme c’est vrai que le vocabulaire que nous utilisons a un impact direct sur notre développement personnel que ce soit positif ou négatif.
« Comment cela est possible? » me dites vous? et bien vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants par le biais de quelques exemples parlants…
En lisant ces phrases, demandez vous toujours: « Quelle image mentale est-ce que je vois? »
Quand on parle ou quand on écrit, on agit, pour ainsi dire, comme un projecteur qui inscrit un film sur l’esprit des autres. Les images que vous y créez déterminent la manière dont les autres et vous même réagissez. Les mots ont un pouvoir très puissant sur les autres mais aussi sur nous même et c’est ce qui va déterminer notre comportement.
Il y a un point super important à retenir: Nous ne pensons pas en mots ni en phrases. Nous pensons en images, en représentations. Cette machine merveilleuse qu’est le cerveau, transforme automatiquement les mots écrits ou parlés en images mentales. Chaque mot, chaque phrase, crée une image mentale différente. Si je vous dis: « Pierre a acheté une 2CV » , vous voyez une image. Mais si on vous dit: « Pierre a acheté une BMW » vous voyez une image différente. Les images mentales que nous voyons dépendent des mots que nous employons pour désigner et décrire les choses.
Supposez que vous disiez: « Nous avons un problème » Vous créez dans l’esprit des autres l’image de quelque chose de difficile à régler, de déplaisant. Si vous dites plutôt: « Nous avons un défi à relever » c’est bien plus positif et ça donne envie d’aller de l’avant! vous ne trouvez pas? Vous avez là une image mentale et stimulante.
Autre exemple: Supposez que vous disiez à un groupe de gens: » « J’ai le regret de vous annoncer que nous avons échoué » Que voient vos auditeurs? de la tristesse, toutes les déceptions associées à ce mot: « Échouer ».
« Je suis trop jeune (ou trop vieux) pour cet emploi » ou plutôt: « Mon age est un gros avantage ».
« Ça ne sert à rien, c’est raté! » mais plutôt: « Nous avons encore une chance. Allons de l’avant. Voici une autre méthode. »
« Qu’est ce que j’ai mal dormi cette nuit, je vais passer une sale journée » mais plutôt: Ma nuit s’est moins bien passée que d’habitude, mais je vais passer une bonne journée
L’image sombre, morose, triste, décevante est synonyme d’échec. L’image brillante est synonyme d’espoir, de plaisir, de réussite et de victoire. ( à garder en tête)
Alors maintenant que vous savez que les mots que vous utilisez ont un impact puissant sur vous même et votre interlocuteur, allez- vous être plus vigilant?
Je vous invite à vous observer pendant 24 heures pour commencer. Quels sont les mots que vous avez l’habitude d’utiliser? sont-ils plutôt dans la catégorie « verte » ou « rouge »? . Faites le constat et surtout, soyez honnête avec vous même. Que pouvez vous changer immédiatement? Merci de partager votre point de vue et vos expériences en laissant un commentaire ci dessous.
Et pour conclure, j’aimerais partager avec vous cette vidéo très émouvante qui vous démontre à quel point les mots peuvent faire une différence énorme dans les résultats que nous obtenons.
Extraits du livre: