Magazine Environnement

Le programme « Smarter Skies » d’Airbus, une vision de l’aviation durable pour 2050

Publié le 03 octobre 2012 par Imedd @Imeddgroup

Toutes les études le montrent, les populations voudront se déplacer de plus en plus à l’avenir, notamment en avion, mais pas à n’importe quel prix. Pour Charles Champion, vice-Président en charge de l’ingénierie chez Airbus, l’objectif est triple : l’avioneur européen Airbus a dévoilé son nouveau programme « Smarter Skies », basé sur une vision durable de l’aviation. Lors de cette conférence de presse, Charles Champion a livré plusieurs axes d’études avec en ligne de mire 2050.

Le programme « Smarter Skies » d’Airbus, une vision de l’aviation durable pour 2050

Source : http://www.dailymail.co.uk

Le catapultage : c’est lors de la phase de décollage qu’un avion utilise le plus de carburant (roulage et vol en monté), jusqu’à ce que l’appareil se stabilise à son altitude de croisière. Airbus imagine donc utiliser pour les vols commerciaux un système qui a fait ses preuves depuis longtemps sur les porte-avions : le catapultage.

Ce système présente plusieurs avantages :
– utiliser une énergie renouvelable (qui de plus reste au sol et limite le poids de l’appareil),
– diminuer les nuisances sonores,
- raccourcir les pistes et limiter par ce moyen l’emprise au sol des aéroports.

Le vol en formation : Airbus travaille également au vol en formation. Imitant le vol des oiseaux migrateurs, cette nouvelle technique de vol permettrait de limiter la trainée des appareils et de réduire la consommation moyenne de 10 à 15%.

Le vol intelligent : grâce aux progrès combinés de la technologie aéronautique et de la météorologie, Airbus imagine développer un avion intelligent, capable de «s’auto-organiser» et de choisir les itinéraires les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement.

C’est éléments ne sont que des pistes à l’étude chez Airbus, qui travaille par ailleurs sur un certain nombre de solutions innovantes pour relever les défis de l’aviation durable à l’avenir, que ce soit par le développement et l’utilisation de carburants alternatifs ou par l’investissement dans la conception d’avions plus efficaces.

Le programme « Smarter Skies » d’Airbus, une vision de l’aviation durable pour 2050

Source : http:// www.zeitnews.org

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imedd 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte