Front mission : dog life and dog Style, tome 5

Par Chezmat @chezmat


Avec ce tome 5, La série Front Mission reprend le format qu’elle avait adoptée dès ses débuts : des tranches de vies liées à la guerre sur l’ile d’Hufmann sans se focaliser trop longtemps sur un même groupe. On retrouve Kenichi, le photographe voyeur vu dans le premier tome. Il va cumuler les galères! Alors qu’il filme un combat en plein désert, tout son matériel est détruit et il manque de passer l’arme à gauche! Pire de retour dans son appart, il constate que celui-ci a été partiellement détruit par un bombardement et son matériel pillé. Et il reste bloqué sur la zone tant que les combats font rage. Il a donc une semaine à « tuer » avec pour seuls voisins les réfugiés du camp d’à coté!

Et le cynisme du photographe va se retrouver mis à rude épreuve! Mais il va finir par aider les réfugiés du mieux qu’il le peut. Il va les filmer avec son téléphone (le seul appareil qui lui reste), chacun laissant un message pour ses proches afin de les rassurer. Après son départ du camp, il apprendra que celui-ci a été bombardé et que personne n’a survécu. De manière cynique, cela accentuera son reportage sur le camp qui va être diffusé à grande échelle par une ONG et même lui valoir un prix. Mais il sait qu’il doit rester dans l’ombre pour pouvoir continuer son métier de reporter de guerre.


On passe alors sur une autre histoire, en suivant un chauffeur de taxi taciturne qui voit passer une « faune » variée et bigarrée dans son taxi. Sauf qu’on découvrira que l’homme est ancien militaire qu’il ne vaut mieux pas chatouiller! Il a du quitter l’armée lorsque son frère a tué plus de 200 de ses camarades sur un coup de folie, même si il n’avait aucune part de responsabilité dans ce drame.
Ainsi, lorsqu’un ancien supérieur, qui travaille désormais pour une société de sécurité privée (des mercenaires pour faire simple), lui propose une mission de sauvetage de soldats retenus dans un camp de prisonniers ou serait également retenu son  frère, il accepte immédiatement.
Mais la mission s’avère plus que périlleuse et les mercenaires risquent bien de servir de chair à canons!

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Mon avis

On repart  sur la trame scénaristique de départ, avec une alternance d’histoires que l’on découvre au fur et à mesure. Le ton est toujours aussi réaliste et aussi noir. Voire même cynique dans le cas de l’histoire de Kenichi ou finalement son reportage a du succès grâce à la mort de tous les habitants du camp de réfugies..
Graphiquement, cela reste toujours impeccable, le trait est précis et sert bien le propos. Que du bon donc! Par ailleurs, la série vient de se terminer au japon, après 10 tomes. On en est donc au milieu de la série (je sais, je suis fort en calcul…).

Acheter sur Amazon