Et puis il se trouve que j'ai commencé à faire du sport régulièrement, pour d'autres raisons comme je l'expliquais ici. Il y a quelques jours j'ai fait quelques recherches et j'ai appris beaucoup de choses sur l'alliance alimentation équilibrée + sport, qui m'ont bien ouvert les yeux, et je me dois de partager.
Nous allons partir sur une réalité: en moyenne, pour perdre 1kg de gras par semaine, il faut 7000kcal en moins sur cette période.
Soit en ne les faisant pas rentrer dans son alimentation, soit en les dépensant par le sport. Mais en réalité, on peut difficilement faire l'un sans l'autre (et je suis sûre qu'en voyant ces chiffres vous commencez déjà à comprendre pourquoi).
Et si je veux les perdre sans faire de sport?
C'est possible. Même si vous le faites sur 10 jours parce que -1000kcal par jour, c'est limite dangereux. Donc admettons. Vous mangez actuellement 1800kcal par jour. Votre corps n'a besoin que de 1500kcal journaliers pour fonctionner, donc les 300kcal en trop vous font grossir. Vous décidez de vous mettre au régime, et dans le but de perdre ces 7000kcal sur 10 jours, vous descendez à 1100kcal par jour. Régime plutôt serré, avec petit déjeuner pas trop riche mais tout de même consistant, viande maigre ou poisson le midi, accompagné d'une petite portion de féculents, de légumes verts, d'un yaourt maigre, un fruit en en-cas dans l'après-midi, et pour le dîner, une soupe de légumes ou une salade de crudités, un morceau de pain et de fromage, c'est faisable. Vous allez perdre du poids, aucun doute là-dessus. Ce dont vous ne vous rendrez pas compte en revanche, c'est que votre corps va s'adapter, le petit fourbe, et faire des économies d'énergie. Donc pour fonctionner, il n'aura plus besoin de 1500kcal par jour, mais de 1200. Et quand vous allez rentrer dans votre fameuse phase de stabilisation, vous savez, celle où petit à petit vous remangez un peu plus riche et plus équilibré dans le but de ne pas regrossir, et que vous allez manger 1400kcal par jour...vous l'avez deviné, ça fera 200kcal par jour en "trop", les mêmes qui vous faisaient prendre du poid avant de commencer votre régime. Et ces 200kcal quotidiennes, en prévision d'une nouvelle période de diète votre corps va les stocker en gras, direct. Si vous vous demandiez ce qu'était exactement l'effet yo-yo, et bien c'est ça: vous mangez pourtant équilibré, à 400kcal de moins par jour qu'avant de commencer votre régime, et pourtant vous reprenez du poids.
Et si je n'ai pas envie de changer mon alimentation et que je veux tout perdre en sport?
C'est possible aussi. Mais il va falloir être très sportif. Si vous choisissez la course à pied, qui est un sport recommandé pour la perte de poids, dîtes vous que si par exemple vous pesez 70kg, vous allez perdre 700kcal en courant 10km. Donc 800 si vous pesez 80kg, etc etc. Bon déjà, les 10km, il faut les courir hein. Personnellement, en ayant commencé à m'entraîner à la course à pied il y a un mois, il me faut 1h30 pour les faire, des amies plus entraînées mettent 1h, d'autres mettent 50min. Quoiqu'il en soit, pour perdre votre kilo en 10 jours, même si vous faîtes 90kg et que vous perdez 900kcal par 10km, il vous faut tout de même faire cette distance 7.7 fois dans ce laps de temps. Je vous laisse calculer pour celles qui font 70 ou 60kg... Même si vous courez 10km par jour, à supposer que vous ayiez le temps et la motivation, est-ce que ça vaut le coup pour perdre juste 1kg?
Alors que finalement, en faisant les deux...
C'est tout simple: pour commencer, en alliant régime et sport, vous n'allez pas être obligée de vous restreindre autant niveau alimentaire pour perdre 1kg. Vos -7000kcal vont pouvoir être réparties, par exemple en 5500 en moins niveau alimentaire, et 1500 sur 3 séances de sport hebdomadaires. C'est quand même beaucoup plus sympa, moins contraignant et moins frustrant. Et là où ça va être encore plus intéressant, c'est que petit à petit, en améliorant vos compétences sportives, vous allez perdre encore plus de calories pendant vos séances, qui serviront à dépenser le gras que votre corps stockera si vous vous restreignez un peu moins niveau alimentaire. Et comme vous serez plus active, votre corps aura besoin de dépenser plus de calories tout seul pour s'occuper de vos muscles. Adieu l'effet yo-yo...
Alors évidemment, tout ceci demande un peu de calculs, pour connaître vos compétences sportives, ce que vous êtes capables de faire, de perdre. Pour ça, faire un rééquilibrage alimentaire où vous notez et comptez ce que vous mangez, au moins au départ, est la bonne solution. En revanche, il ne faut pas partir dans les extrêmes niveau régime: si vous réduisez de 1000kcal par jour, vous perdrez certainement vite du poids, mais lorsque vous reprendrez une alimentation normale, le sport ne suffira pas à dépenser tout le nouveau gras stocké, à moins d'être une machine de guerre, ce qui revient à ce que je disais plus haut sur le fait de vouloir perdre seulement avec du sport. Et je parle pas des risques si vous faîtes du sport régulier associé à un régime à 800kcal par jour... Alors que votre corps aura sans doute besoin de 1200kcal quotidiennes juste pour entretenir votre corps et faire qu'il fonctionne normalement.
Personnellement, apprendre tout ça m'a fait comprendre beaucoup de choses, et quelques chiffres sont toujours utiles et très parlants. Maintenant, vous n'avez plus d'excuses non plus si vous faites du yo-yo!
xx