Citigroup progresse de 3,51% à 35,97 dollars grâce à l’annonce d’une performance supérieure aux attentes au troisième trimestre. Troisième banque américaine à présenter ses résultats, Citigroup a dévoilé des bénéfices en nette baisse en raison d’importants éléments exceptionnels. Si ces éléments sont écartés, l’établissement américain a enregistré une hausse de 27% de son bénéfice net à 3,3 milliards de dollars, soit 1,06 dollar par action. Le consensus Reuters a été dépassé de 10 cents.
Parmi les éléments exceptionnels figurent principalement l’impact de la valorisation de sa dette aux prix du marché et la cession d’une partie de sa participation dans sa co-entreprise de courtage, Morgan Stanley Smith Barney. La cession à Morgan Stanley de 14% de leur coentreprise, plus une dépréciation du solde sa participation (35%), lui ont coûté 4,7 milliards de dollars.
Le bénéfice net, hors éléments exceptionnels, de la division Securities and Banking a bondi de 67% à 1,62 milliard de dollars grâce aux bons résultats de la banque sur les marchés des taux et des actions. Son activité de banque de détail a enregistré une hausse de 7% à 2,16 milliards de dollars de son bénéfice net grâce à l’Amérique du Nord où le bénéfice net a augmenté de 18% à 1,3 milliard de dollars.
Le produit net bancaire a reculé de 33% à 13,951 milliards de dollars. Il a cependant augmenté de 3% à 19,4 milliards, hors éléments exceptionnels.
Sur le plan de la solidité financière, Citigroup revendique un ratio Tier 1 Bâle I de 12,7% à la fin du troisième trimestre et de 8,6% sous le référentiel Bâle III. Ce dernier s’élevait à 7,9% au 30 juin.
source : AOF