Interrogés par Harris Interactive pour Marianne, les Français ont un jugement quasi unanime à l’égard de l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. 88% des Français souhaitent en effet voir Barack Obama réélu, contre seulement 10% qui souhaitent la victoire de Mitt Romney.
La popularité de l’actuel président américain n’est pas sans rappeler la vague d’ « Obamania » qu’avaient connu les pays européens, et notamment la France, lors de son élection en 2008.
On peut être ainsi frappé du carton réalisé par le locataire de la Maison Blanche dans l’ensemble des catégories de la population : son plus mauvais score est atteint chez les sympathisants du Front National où « seuls » 70% le choisissent !
Toutefois cette question aurait mérité d’être précédée d’une cote de notoriété de chacun des deux candidats, afin de savoir si Mitt Romney est vraiment identifié par nos compatriotes. En effet, ceux qui choisissent le candidat républicain semblent également davantage focalisé sur la défaite de Barack Obama que sur la victoire d’un homme dont ils ne semblent pas savoir grand-chose.