Neel Jani, sous le soleil de Mexico

Publié le 29 mars 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Les pilotes du A1GP sont ce week-end sur le circuit de Mexico City, baigné d'un soleil généreux. Ils viennent juste de terminer les séances de qualification et force est d'admettre que les choses se présentent à nouveau très bien pour l'équipe de Suisse et son pilote vedette, le Biennois Neel Jani.
La première série d'essais qualificatifs, pour la première des deux courses, a permis à Neel Jani de s'octroyer la 4e place sur la grille de départ. Ca, c'est pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que deux des trois pilotes qui vont s'élancer devant le Biennois ne sont pas très loin au classement général, mené rappelons-le par la Suisse, avec 118 points.
En effet, c'est Adrian Zaugg, pour l'Afrique du Sud, qui partira en tête (4e au général, 83 pts), devant Jonny Reid, pour la Nouvelle-Zélande (3e au général, 98 pts). Le troisième sur la grille, l'Américain Jonathan Summerton, ne devrait pour sa part représenter aucun danger pour Neel Jani dans sa quête du titre.
Les qualifications pour la deuxième course de demain ont vu longtemps le Suisse mener le bal et ce n'est qu'à la dernière seconde que Neel Jani s'est fait déloger de la pole position par le Canadien Robert Wickens. Dommage... En revanche, les adversaires directs du Suisse pour la course au titre se sont moins bien classés dans cette deuxième session: la Nouvelle-Zélande est 6e et l'Afrique du Sud 10e.
Et la France? Deuxième au classement général, avec 108 points, cette équipe est en train de payer très cher le fait d'avoir dû se passer des services de Loïc Duval (qui doit remplir ses obligations dans le championnat japonais qu'il dispute en 2008). Le deuxième pilote de l'équipe, Jonathan Cochet, n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu et n'a décroché que le 16e, respectivement le 14e rang en qualifications.
Des contre-performances qui, alors qu'il ne reste que trois rendez-vous (six courses à disputer, pour un total de 96 points à distribuer) risquent bien de réduire à néant tout espoir, pour la France, de se voir titrée en A1GP cette saison.
Les courses sont à suivre sur internet, sur le site de l'A1GP.  Mais le décalage horaire avec le Mexique étant ce qu'il est (à savoir pas bonnard pour nous autres, de ce côté-ci de l'Atlantique), il est possible que le Blog à moteur ne vous livre les résultats que lundi matin...
Jacqueline