Magazine

Une nouvelle pole pour Romain Grosjean

Publié le 29 mars 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Ca faisait longtemps que je ne vous avais plus parlé des "p'tits", ceux de GP2. Normal, puisqu'ils n'avaient pas roulé depuis plus d'un mois. Mais là, ils sont de retour en piste, sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Soit-dit en passant, c'est sur ce circuit-là que Neel Jani avait fait une véritable razzia suisse sur les points, il y a quelques mois en A1GP.
Mais revenons au GP2, dont les jeunes pilotes de talent caracolent ce week-end sous le nez des patrons de la F1, puisque la série y fait halte également. Pour certains de ces jeunes pilotes, faire bonne figure durant les courses et les essais de GP2 leur permettra d'être remarqués par les décideurs et d'entrouvrir certaines portes qui les mènera peut-être vers le championnat de leurs rêves. Pour d'autres, les patrons à séduire sont déjà... leur patron, puisqu'ils ont revêtu la combinaison de troisième pilote d'une des écuries de F1.
C'est déjà le cas, du reste, pour "nos" deux "p'tits", Sébastien Buemi et Romain Grosjean. Mais ce serait mal connaître le Vaudois et le Genevois que de s'imaginer qu'ils vont juste rouler à leur main, vu qu'ils ont déjà un orteil en F1 et peut-être moins besoin que d'autres de se montrer sous leur meilleur jour.
Et si vous voulez la preuve de ce que j'avance, il suffit de la chercher du côté des résultats aux essais qualificatifs: c'est Romain Grosjean qui a décroché la pole, la deuxième en trois courses. Après avoir subi une légère baisse de régime en Indonésie, le Genevois est de retour aux affaires.
De son côté, Sébastien Buemi n'a décroché "que" la sixième place sur la grille. Mais je profite de rappeler ici qu'il doit composer avec vingt-cinq autres jeunes pilotes, tous bourrés de talent et désireux de remporter une manche de ce GP2. Et que donc, 6e, ce n'est déjà pas mal. D'autant que l'écurie pour laquelle le Vaudois roule n'est pas, sur le papier du moins, la plus affûtée.
Et puis, en fait, il partira 5e. Un petit bonus qu'il doit à Luca Filippi, lequel, à l'instar de trois autres pilotes, n'a pas respecté les consignes pendant un drapeau jaune agité (synonyme d'un danger sur la piste) durant les essais libres. Ces quatre-là seront donc rétrogradés de cinq places sur la grille (chacun, donc...). Apparemment, ça ne rigole pas avec le règlement, en GP2, et c'est très bien comme ça: faut pas jouer avec les règles, surtout si la sécurité est en jeu (et encore plus si on est en essais libre, où il n'y a rien à gagner).
La première course, c'est demain, à 15h45, heure locale. Et non, je ne suis pas l'horloge parlante, ni les renseignements, alors je ne sais pas à quelle heure d'ici ça fait. Mais comme ils sont décalés du "bon côté", en Malaisie, ça va faire plus tôt, pour nous. Les résultats de la course devraient tomber vers 10h-11h.
Mais tout dépend encore de la rapidité du site pour nous les fournir: les expériences précédentes laissant penser qu'entre eux et nous, il y a un décalage horaire de trois jours...
Jacqueline

Retour à La Une de Logo Paperblog