On ouvre

Publié le 29 mars 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

Il y a quasiment une année, une des premières notes du Blog à moteur était consacrée à l'ouverture du championnat suisse des rallyes, à l'occasion de l'épreuve française du rallye du pays de Gier.

Et bien, un an après, on prend les mêmes et on recommence.

C'est en effet ce week-end que toute (enfin presque toute) la petite troupe des limeurs de bitume ouvrira les hostilités. Et au même endroit (il semblerait que cette manche française donne satisfaction à un maximum de compétiteurs) que l'année passée.

Et du sport, il va y en avoir au programme. Avec, dans un premier temps, la revanche du rallye de Monte-Carlo 2008, entre le vainqueur de la manche monégasque dans le groupe N, Patrick Artru (lui, il est Français) et Olivier Burri. On se rappellera que le Jurassien, pilote de la Subaru N14, essuyait les plâtres à l'occasion du premier engagement en compétition de cette nouvelle version de la désormais mythique japonaise au flat four et qu'il devait finalement rendre les armes face à la ténacité du Français. Pas de doute, le pilote Subaru sera au Gier, non seulement pour marquer le maximum de points en vue de remporter un nouveau titre de champion suisse, mais aussi pour redorer son blason et montrer que les ingénieurs de Prodrive ont bien oeuvré depuis le Monte-Carlo.

La victoire dans le camp suisse devrait se jouer également avec les pilotes des super 1600: le Tessinois Antonio Galli (au volant d'une Citroën C2, 3ème l'année passée) qui tentera une fois de plus d'éradiquer la tripotée de chats noirs qui hantent ses montures, et du sympathique Dada - Daniel Sieber - qui a désormais bien en mains sa Renault Clio Super 1600 préparée par Balbosca.

Derrière ce trio de tête, il faudra suivre Patrick Heintz, qui repart avec sa Subaru Impreza juste pour le plaisir selon ses dires, mais aussi les nouveaux venus dans la discipline que sont Pascal Perroud (venu du circuit et déjà aperçu l'année passée au rallye du Valais) au volant d'une Renault Clio R3 et Laurent Luyet (lui aussi transfuge des courses en circuit, mais en formule 3) à bord d'une Mitsubishi groupe N manifestement très performante.

Cette année, une nouvelle auto a séduit bon nombre de pilotes: la Citroën C2R2 offre un rapport prix-performances intéressant et pas moins de 4 exemplaires seront engagés, dont une version "max" qui intègre les dernières évolutions de la branche sportive de la marque aux chevrons. 

Pour les amateurs de spectacle, les BMW M3 seront encore présentes en force et leurs pilotes tenteront de tirer leur épingle du jeu face à des autos bien plus évoluées.

Et du spectacle, il y en aura certainement aussi du côté des ouvreurs puisque le roi du drift, Marc Fleury, revient sur les lieux qui lui avaient valu une grande déconvenue en 2007.

Nous, au Blog à moteur, nous suivrons plus particulièrement la course de nos copains Patrick Bagnoud et Eric Dietrich qui, eux aussi, sont à la chasse aux chats noirs qui trainent au fond de leur Peugeot 206.

 

Ca commence demain et tous les résultats pourront être suivis en direct sur le site de la FFSA 

**********************************************************************************

Ce week-end se déroulera aussi la quatrième manche du championnat du monde des rallyes (WRC) en Argentine. L'équipage Franco-Monégasque qui réside en Suisse, Sébastien Loeb - Daniel Elena, tentera de reprendre la tête du championnat sur sa Citroën C4 parée des couleurs de leur nouveau sponsor, à savoir Red Bull.

Nous tenterons d'obtenir des infos de notre envoyé spécial à Cordoba.

Pour les résultats, c'est là.

Yves