Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette première étape de la première manche du championnat suisse des rallyes nous aura réservé son lot de surprises.
La pluie invitée de dernière minute aura fait une première victime de taille avec Olivier Burri qui ne passait même pas l’arrivée de la première épreuve spéciale.
Du coup, les seconds couteaux jouaient parfaitement leur rôle : Daniel Sieber et Antonio Galli prenaient provisoirement les première et deuxième place. Puis les «grosses» groupe N entraient en piste permettant à Florian Gonon et Jean-Philippe Radoux d’encadrer le tessinois. 5ème, Patrick Heintz devançait un surprenant Brian Lavio qui se mettait bien en mains sa Renault Clio super 1600. Avec la route s’asséchant, les «petites» groupe N tiraient leur épingle du jeux tant et si bien que Claude Hollinger (Honda Civic), Stéphane Gobalet et Olivier Ramel (les 2 sur Renault Clio) intégraient le top 10 et constituaient le premier podium provisoire de la coupe Suisse.
Dans la deuxième épreuve spéciale, plus courte, c’est le Tessinois Brian Lavio qui confirmait son premier excellent résultat en réalisant le meilleur temps scratch suisse. Rebelote avec Galli et Sieber qui se voyaient repoussés du podium par les groupe N 4 roues motrices dont celle de Florian Gonon qui réalisait de nouveau le 2eme temps.
Et du coté de notre équipage fétiche, Patrick Bagnoud et Eric Dietrich ? Et bien, avec une auto pas vraiment équipée des bons pneus pour la première spéciale, ils prenaient la 13eme place au général. Et dans la deuxième spéciale ils prenaient une très belle 8eme place, dans les temps des autos bien plus évoluées que leur Peugeot 206.
Coté classement général, c'est Frédéric Romeyer qui caracole en tête au volant de sa Peugeot 206 WRC et qui devance les 2 Renault Clio N3 de Damien Gouttefangeas et Emeric Robert.
Reprise des hostilités demain matin dès 9h avec 8 épreuves spéciales et 150 km de chrono au menu.
Classement après la première étape:
1er SIEBER Daniel/WEBER Christian A 18:58,4
2eme GONON Florian/ARLETTAZ Sandra à 00:08,6, 1er groupe N
3eme GALLI Antonio/BRUSADELLI Paolo à 00:18,2
4eme RADOUX Jean-Philippe/GREGOIRE Jean-Noël N à 00:38,1
5eme LAVIO Brian/PARODI Luca à 00:52,5
…
8eme HOLLINGER Claude/SCHMID Roland à 01:24,3, 1er coupe Suisse
. .....
14eme BAGNOUD Patrick/DIETRICH Eric à 01:40,6
...
22eme THURNHERR Iris / KAISER Chrsitina à 02:21,1, 1ere féminine
PS: pendant ce temps, en Argentine, l'équipage français Sébastien Loeb/Daniel Elena (Citroën C4) , un temps dominé par Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen (Ford Focus) mènent désormais largement à la fin de la première étape, après que l'équipage Finlandais ait cassé une suspension contre un rocher.