Magazine Focus Emploi

Le positionnement marketing de Monster, Careerbuiler et Workopolis

Publié le 29 mars 2008 par Carriereti

Je ne sais pas pour vous, mais je suis un peu inconfortable avec les publicités des grands joueurs du domaine de la recherche d’emploi : Monster, carrebuilder.com, workopolis. En fait, ce n’est pas vraiment avec leur pub que j’ai de la difficulté, c’est plus avec le rôle plutôt passif qu’ils se donnent dans le monde du travail… leur refus de devenir des joueurs vraiment actifs dans l’amélioration globale du monde du travail.

Ces géants de la recherche d’emplois en ligne sont très forts pour faire de la publicité, mais dans les faits ils ne sont qu’un répertoire d’annonces pas toujours valides et ne font pas grand chose pour aider les travailleurs à faire progresser leur carrière. Allez sur leur site et dîtes-moi ce que vous trouvez qui pourrait s’approcher d’un service Web 2.0. Vous voyez un wiki pour que les travailleurs s’entraident? Des forums? Autres choses que des articles simplistes sur les 50 questions les plus demandées en entrevue? C’est décevant, surtout en rapport avec leur positionnement marketing.

En bon “marketer”, les Monster-careerbuilder.com-workopolis de ce monde excellent à nous vendre du rêve. Cette pub de Workopolis ne fait justement que ça : vendre l’idée que leur site est LA solution à l’amélioration de votre carrière.

Monster est plus sophistiqué dans sa publicité récente (la 1ère qui suit) qui nous montre un membre de la génération Y qui cherche à se distinguer de la masse qui ne fait que suivre le chemin tracé. Encore là, le site Web de Monster n’est certes pas un modèle de ressources pour les travailleurs. Personnellement, je préfère les pubs qui cognent plus fort, comme la 2ième.

Finalement, Careerbuilder n’est pas meilleur pour offrir des services d’aide aux travailleurs sur leur site Web. Mais j’aime bien leurs publicités qui présentent le monde du travail comme un zoo duquel les travailleurs cherchent à fuir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog