De nombreux médecins sont présents sur le web
Après avoir présenté rapidement la communauté des entrepreneurs, et toujours dans l'optique de la mise en place d'une stratégie d'engagement ciblée, voici quelques éléments concernant la communauté de médecins sur le web français.
Lors d'un prochain billet, je partagerai davantage d'informations liées à la communauté e-santé et à la répartition des différents métiers existants sur la blogosphère : médecins, infirmiers, dentistes, sage femmes etc.
Les chiffres cités ci dessous sont issus d'une étude E-santé réalisée par Social Media Kapital. Ces chiffres sont centrés sur les médecins exclusivement :
- 105 blogs actifs liés à la médecine
- 25% sont issus de médecins d'hôpitaux
- 42% sont issus de médecins libéraux, le reste n'étant pas précisé
- Sur cette communauté de médecins blogueurs, la grande majorité est généraliste (52%), quelques spécialistes sont présents (cardiologues, dermato etc) ainsi que quelques étudiants
- En terme d'influence au sein de la communauté, 17% d'entre eux sont identifiés comme très influents, 71% comme peu ou pas influents
- Les médecins twittent !! 40% d'entre eux ont un compte twitter additionnant près de 42 000 followers
Les questions que doivent désormais se poser les entreprises désirant mieux connaitre cette communauté sont :
- qui sont les influenceurs ?- quels sont leurs préoccupations et problématiques ?- est ce que cette communauté de médecins est liée avec d'autres métiers ?- quelle valeur ajoutée l'entreprise peut-elle leur apporter ?Un premier indice... le blog le plus influent au sein de cette communauté est le blog d'une jeune médecin généraliste nommé 'Juste Apres Dresseuse d'Ours'