Bien décidé à repartir de zéro, Blatche a symboliquement choisi de porter ce numéro chez les Nets, comme il le raconte au New York Post.
"Tout le monde pensait que j'allais quitter la ligue ? Le zéro me rappelle que personne ne m'a soutenu en-dehors de ma famille proche. Personne ne pensait que j'allais rebondir et trouver une autre équipe."
Il faut dire que ses écarts de conduite ont fini par agacer, au sein même de sa propre franchise, mais également au sein de la ligue. Souvent mécontent, hors de forme la saison dernière, Blatche symbolisait à lui seul ces Wizards talentueux mais tellement immatures.
Blatche tournait à plus de 16pts et 8rbds par match en 2011, preuve d'un potentiel dont la totalité ne s'est probablement pas encore exprimée. Mais le lock-out et les problèmes des Wizards auront eu raison de lui la saison dernière (8.5pts et 5.8rbds en moyenne). Samedi, il effectuait comme l'équipe, sa première sortie, et elle fut probante avec 12pts et 5rbds, et de l'efficacité dans les moments-clefs d'un match remporté en prolongation. Arrivé en très bonne forme, il semble décidé à tourner la page et surtout à en écrire une nouvelle.
"C'est ce dont j'avais besoin. C'était important pour moi, cet été. Et ça paie aujourd'hui.
C'est génial d'être dans une équipe où chacun aide les autres. Je peux prendre un nouveau départ, plus besoin de me prendre la tête. J'ai juste à jouer ici, je m'amuse."
Ce soir, il affrontera les Wizards pour l'ouverture du Barclays Center, sous le maillot des Nets. Un clin d'œil de l'histoire qui lui rappelle des moments douloureux, mais le projette également dans l'avenir.
"J'aime ce slogan : du zéro au héros. J'espère pouvoir devenir quelqu'un en partant de rien."
Pas besoin de chercher la motivation chez Andray Blatche ce soir pour Avery Johnson, elle s'impose d'elle-même. Et ceci devrait durer tout au long de la saison.