[tribunes] : un travail bafoué

Par Florence Trocmé


Contexte 
La Maison de la Poésie de Paris a vu sa direction changer, Claude Guerre étant remplacé, dans des conditions qui elles-même pourraient susciter le débat. Sont désormais aux commandes : Bernard Comment, écrivain et éditeur au Seuil, et Olivier Chaudenson, créateur (avec Olivier Adam) du festival littéraire les Correspondances de Manosque), le premier en tant que président, le second nommé directement jeudi dernier.  
Un article 
Un article détaillant leurs projets vient d’être publié dans Libération, sous un titre jeu de mots (bien sûr) mais qui sonne en fait comme une alerte : "La poésie revoit la vie en prose". Auteur de l'article : Edouard Launet (qui a publié quatre livres au Seuil....)
  
Le point de vue de Poezibao :  
On reste un peu médusé devant cet article, dont on se demande s'il est orienté ou mal informé. Quid du travail de Claude Guerre à la Maison de la Poésie depuis 6 ans (même si on n'a pas toujours été d'accord avec tout), quid du travail en profondeur de plusieurs institutions, quid du travail de La Maison de la littérature et de ses remarquables séances au Petit Palais, quid des lectures organisées dans maintes librairies*... ? A en croire la nouvelle équipe, tout est à faire. Que penser par exemple de cette assertion de l’article : « Paris est resté à l’écart de ce mouvement de lectures publiques par les auteurs (hors scène de théâtre) jusqu’à la création, en 2009, du festival Paris en toutes lettres par la mairie, événement qui fut confié à Olivier Chaudenson, mais abandonné après trois éditions, victime des restrictions budgétaires. » 
Et surtout, le plus préoccupant, quid  de la poésie dans tout cela ? il est à craindre qu'elle ait la portion congrue dans une affaire qui semble surtout conçue par et pour la "com". 

[Florence Trocmé] 
 
*liste non limitative de ceux qui s'impliquent depuis des années 
Le Marché de la poésie et ses multiples périphéries
Les Parvis poétiques
Poètes en résonance
Le Printemps des poètes
Les rencontres de la Mel au Petit Palais
Les lectures de Double-change
Poésie Plate Forme (J. Mauche)
La Biennale Internationale des poètes
Les rencontres d'Entrevues et celles du Salon de la revue
Les lectures dans les théâtres (Rond-Point, Gennevilliers...)
Les soirées et rencontres de la Bnf
Les rencontres et débats dans les Bibliothèques publiques de la ville, le travail de la Bpi
Les propositions culturelles des Mairies d'arrondissement avec les résidences d'auteurs (2° arrdt, 17°, 20°...)
Les séminaires ouverts à tous du Collège International de Philosophie sur le poétique
Les rencontres/entretiens/séminaires proposés par des revues, Po&sie, Place de Sorbonne, Passage d'encres...
Les soirées littéraires de la SGDL
Le travail de Théâtre Ouvert avec les poètes
Les rencontres à Paris de l'Imec
Les cycles de lectures-rencontres dans les librairies (Tschann, Compagnie, Ignazi, Equipages, La Compagnie des mots, La licorne...)