AMREF, une ONG anglaise vient de lancer une campagne qui a attiré mon attention. Si vous connaissez un peu le secteur de marketing philanthropique, vous savez peut-être que beaucoup d’organismes à but non lucratif essaient de créer une relation entre leurs bénéficiaires et leurs donateurs. J’ai trouvé cette approche particulièrement intéressante. Si vous regardez la vidéo suivante, vous apprendrez un peu plus sur Sihiba Yusufu, tanzanienne de 12 ans et mère d’un enfant. L’organisme AMREF utilise l’histoire de Sihiba pour sensibiliser les gens sur la situation des jeunes filles mères dans son pays, la Tanzanie et aussi pour que son combat serve d’exemple (à ne pas suivre) à d’autres filles du monde entier.
Là où ça devient interessant, c’est que l’histoire de Sihiba ne s’arrête pas là. L’ONG lui a fourni une caméra pour documenter les défis quotidiens auxquels elle fait face au quotidien. Sihiba poste les photos sur le réseau social Pinterest. Jusqu’ici, les albums de Sihiba sont suivis par près de deux cents personnes.
Notez que les commentaires rattachés à chacune des photos sont écrits dans le dialecte de Sihiba et traduit par un employé de l’AMREF. Ceci ajoute beaucoup de crédibilité à la campagne et démontre que l’AMREF a développé des liens étroits avec sa cible (au point de parler son dialecte).
Que pensez-vous de la campagne d’AMREF?