La photo du mois #24

Publié le 15 octobre 2012 par Oth67

Bienvenue chez moi ! C’est le thème choisi pour la Photo du Mois d’octobre 2012. Je ne vous rappelle pas le principe, c’est notre 24ème édition… z’avez qu’à suivre, non mais

Chez moi, chez moi… où est-ce donc « chez moi » ? Mon (Notre) premier « chez moi », c’est la Moselle jusqu’à mes 28 ans. Ensuite, mon (Notre, bien sûr) deuxième « chez moi » fut le Territoire-de-Belfort pendant deux ans. Depuis presque 11 ans, depuis le jour de mes 30 ans, nous sommes alsaciens, et même bas-rhinois !

J’aime notre région d’adoption, celle où nos enfants sont nés, nos deux loustics baptisés au Riesling* ! Tiens, en parlant de ça, s’il est un endroit en France où l’on produit du bon vin, c’est bien l’Alsace.

Mais l’Alsace ne se réduit pas à la carte postale sur laquelle trônent avec prestance un breuvage local accompagnant un immense plat de choucroute garnie fumant et un kougelhopf.

Voici un des nombreux visages que nous offre l’Alsace.

C’est de cet endroit, sur les hauteurs de Marlenheim et de Nordheim, que la Route des Vins débute son trajet pour finir à Thann dans le Haut-Rhin. Quelques grappes ont été oubliées par les sécateurs des vendangeurs, et le feuillage revêt ses tonalités automnales. Les villages se suivent dans la plaine au gré des chemins empruntés, présentant leurs jolies façades à colombages et colorées aux passants. Si notre regard se pose vers l’horizon, l’on distingue une silhouette caractéristique et si familière, la reconnaissez-vous, là-bas, tout au fond ?

En me tournant un peu sur la droite, j’aurais pu vous montrer un aperçu des montagnes vosgiennes, portant fièrement ça et là, quantité de châteaux-forts plus ou moins en ruine, certains conservés et farouchement restaurés par des passionnés, des villages à flanc de colline, qui près des forêts sombres, qui entourés de vignes.

L’Alsace, c’est une multitude de paysages, de goûts, de parfums, de sensations. Bienvenue chez moi !

(Non, je ne travaille pas pour un Office de tourisme…)