Le clafoutis ne se prépare pas qu'avec des fruits d'été. En automne, il peut prendre des allures de saison avec une belle couleur chocolatée des fruits du marché.
Préparation
- Pelez les poires en laissant les queues. Coupez la base de chacune d'entre elles de manière à ce qu'elles tiennent debout, puis ôtez les pépins à l'aide d'un couteau fin, en passant par la base. Portez à ébullition l'eau mélangée au miel dans une casserole. Pelez et détaillez en fines lanières le gingembre. Plongez-le dans le sirop avec les poires et laissez pocher à petit bouillon durant 40 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez les oeufs dans un saladier avec le sirop d'agave puis ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Tamisez progressivement la farine dans le saladier, puis versez le lait de noisette et mélangez bien.
- Huilez et farinez des ramequins individuels. Versez la pâte au 2/3 de la hauteur. Égouttez les poires et plongez-les dans les ramequins. Enfournez pour 25 minutes.