Otto Ernst Remer, dont le rôle fut décisif pour faire échouer l'Opération Valkyrie (visant à renverser Hitler en 1944), aurait été contacté par le régime castriste, ainsi que d'autres vétérans des Waffen SS.
Par ailleurs, les rapports indiquent également que La Havane, afin de ne pas dépendre de la seule URSS, eût recours à un réseau de trafic d'armes et à l'extrême-droite allemande pour acheter 4.000 fusils d'assaut belges, au travers de deux autres vétérans de la Seconde Guerre mondiale et dirigeants du Parti socialiste du Reich, créé en 1950 et dissous par les autorités allemandes en 1952 : Otto Ernst Remer et Ernst Wilhelm Springer.
Remer, officier de la division d'élite Großdeutschland, joua un rôle déterminant dans l'échec de l'Opération Valkyrie, organisée par le colonel Claus von Stauffenberg et mise en route en juillet 1944. L'opération, un coup d'État conduit par des militaires conservateurs pour renverser Hitler, échoua et se conclut par l'exécution de la plus grande partie de ses responsables.