Sous ses airs de vieux sage gentil, transbahuté partout dans les médias tel un porte-Parole de l’Eglise catholique, Michael Lonsdale, acteur de son état, se voit déjà cardinal au Vatican défendant la cause de l’ultra-progressisme. Par exemple sur le célibat des prêtres, dont il veut la fin, trouvant que l’Eglise doit « encore progresser » après Vatican II. « trop de tradition ça vous tue. », selon l’acteur, mué en théologien pour l’occasion.
Selon le Progrès, L’acteur Michael Lonsdale est l’un des principaux invités de l’Eurexpo de Lyon. Il jouera sur scène le rôle du pape Jean XXIII ouvrant le concile. « Je suis très ému » a-t-il confié dans un entretien accordé au Progrès, à découvrir en intégralité dans nos éditions du samedi 13 octobre. Une interview dans laquelle il appelle à aller plus loin dans les réformes, l’Eglise devant selon lui s’interroger sur l’opportunité d’autoriser le mariage des prêtres.
Michael Lonsdale : « Trop de tradition ça vous tue. L’Église doit évoluer ! »
De quoi ternir l’Eurexpo, qui a rasemblé plus de 20.000 personnes, selon les organisateurs, qui ont participé dimanche près de Lyon à une grande « fête diocésaine » pour la commémoration du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II », lors de laquelle quatre nouveaux prêtres ont été ordonnés.
L’ultra-progressisme catholique trouve donc de nouvelles figures ; peu importe leur reconnaissance académique ou leur talent théologique. Seule compte la reconnaissance médiatique, afin de marteler en permanence l’opinion, notamment catholique, que l’Eglise est encore rétrograde…