Le conglomérat Allemand Siemens, leader sur le marché de l’éolien offshore, vient d’effectuer les premiers essais de sa nouvelle éolienne « géante », qui sera mise en marche d’ici la fin de l’année au Danemark.
C’est au Danemark, à Østerild, que les nouvelles pales de Siemens, les B75 Quantum Blade d’une longueur de 75 mètres, ont effectué leurs premiers « tours de piste » en conditions réelles. Placées sur une éolienne qui atteint donc les 154 mètres de diamètres, le groupe allemand destine ces pales à un nouveau prototype d’éolienne de 6 MW, le nouveau standard de l’offshore en termes de puissance de production. Siemens dépasse de ce fait le précédent « record » que détenait Alstom avec des pales de 73.5 mètres.
La puissance électrique de ces éoliennes offshore, qui balaieront une superficie équivalente à trois terrains de football, produira selon Siemens assez d’énergie pour alimenter 6000 foyers. Le groupe a profité de ces tests pour mettre à l’épreuve son rotor sur terre avant de se lancer dans des essais en haute mer. L’énergéticien Danois Dong Energy n’a toutefois pas attendu la fin des épreuves-tests et a déjà commandé 300 de ces turbines, qu’il souhaite installer dans les futurs champs offshores britanniques.
Alors que son précédent modèle affichait une puissance de 3.6 MW, Siemens a standardisé le 6MW. Un niveau de puissance qu’affiche aussi l’éolienne Haliade 150, modèle testé par Alstom depuis quelques mois dans la Loire. Mais l’éolien offshore n’est pas au bout de ses surprises puisque les ingénieurs Danois de Vestas travailleraient sur des modèles de 7MW… alors General Motors annonce une puissance de 10 MW pour ses prochaines turbines!