L’entreprise Céole, en liquidation judiciaire depuis le début de l’année, passe sous le contrôle de Pélican Venture sauvegardant ainsi les 60 emplois qui étaient menacés.
C’est en renforçant les fonds propres de Céole, fabricant de mâts éoliens en activité dans le Côte-d’Or et en difficulté depuis le 22 février 2012, que Pélican Venture a permis de remettre l’entreprise Dijonnaise sur pied. Le groupe industriel Parisien, holding du groupe industriel et familial Gorgé, réalise ainsi sa première incursion dans le domaine des énergies renouvelables.
L’entreprise de Dominique Legros, en trouvant un repreneur solide, sauvegarde quant à elle les 60 postes qui étaient voués à disparaitre. Cette acquisition signe aussi la fin de la période d’observation de 6 mois dans laquelle Céole était plongée pour tenter de se relancer. En effet, victime d’une législation selon lui de plus en plus rigoureuse et d’un marché en perte de vitesse (l’entreprise s’était endettée à hauteur de 6 millions d’euro suite à un investissement injecté dans son outil de production), il explique : « il m’était très difficile de repartir sur des bases saines, car j’ai vécu le double handicap d’être endetté, du fait des investissements nécessaires pour développer ce type de production, et d’affronter un marché victime d’une législation de plus en plus dure pour monter des parcs éoliens« .
M. Legros, qui est aussi initiateur du cluster éolien Wind 4 Futur, accompagnera toutefois Pélican Venture dans le domaine des énergies nouvelles puisque son expérience lui a permis de se voir attribuer le poste de conseiller par le nouveau management en place.