LUMEN de Robin Wassermann

Par Phooka @Phooka_Book

ROBIN WASSERMANNLumen

Parution le 4 octobre 2012560 pages15,90 euros
Avis de l'éditeur :
Un manuscrit mystérieux. Des sociétés secrètes en lutte pour l’ultime pouvoir. Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité.
Un thriller à la Dan Brown, intense et fascinant.
Résumé :
Lycéenne brillante, Nora occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d’un brillant alchimiste du XVIème siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu. Mais en une nuit, la vie de Nora bascule. Son meilleur ami, Chris, est assassiné et Max, le grand amour de sa vie, a disparu et est accusé du meurtre. Convaincu de l'innocence de Max, Nora enquête et ne tarde pas à comprendre que le meurtre est lié au manuscrit qu'elle est en train de décrypter, et à la Lumen Dei que certaines sociétés secrètes espèrent s'approprier à n'importe quel prix.La voici bientôt à Prague, à la recherche des 4 éléments constitutifs de la précieuse machine.Une course-poursuite infernale commence alors...
L'avis de Phooka:
Avec un résumé aussi tentant je ne pouvais pas résister à lire ce roman. Je ne suis pas fan de Dan Brown (cité comme référence ... agaçante d'ailleurs), mais j'aime les romans basés sur le mystère, l'ésotérisme, le tout mâtiné de thriller.

Nora est une jeune ado pas tout à fait comme les autres (vous remarquerez d'ailleurs que les ados comme les autres ne font pas de bons héros de romans :)). Elle est en terminale au lycée, férue de latin et d'histoire ancienne. Le latin, elle tient ça de son père, professeur de latin qui lui a appris cette langue morte à l'âge où d'autres découvrent les bisounours. Pour un projet scolaire, elle se retrouve à traduire les lettres d'une jeune femme, fille d'un brillant alchimiste du XVIème siècle, à la cours de Prague et rencontre ainsi trois étudiants de la fac: Chris le beau gosse, Adrianne la super nana et Max le gars un peu étrange et réservé. Le reste est bien expliqué dans le résumé (peut être même un peu trop d'ailleurs).


La scéne d'ouverture du roman est une énorme réussite. Un premier chapitre de fou dans lequel on "voit" Nora au milieu d'une scène avec le corps ensanglanté de Chris, Adriane blessée et choquée et Max disparu. Évidemment le lecteur ne comprend rien et ne sait pas qui est qui, mais en deux pages, le ton est donné et le lecteur est bel et bien piégé. Parce qu'évidemment après avoir lu ce court chapitre, la seule envie du lecteur c'est de comprendre.


Comprendre ... le maître mot de ce roman. Comprendre qui a tué ses amis, comprendre les textes en latin, comprendre les énigmes, comprendre les gens qui sont autour d'elle, Nora n'aura (tient je l'ai pas fait exprès celle là) pas d'autre but à atteindre. Pour comprendre justement, elle devra aller à Prague, source du mystère et de toute son aventure. Là, elle va y rencontrer de mystérieux personnages qui vont jalonner le récit. Quel est leur but? Pourquoi est-elle suivie par le mystérieux Eli? Qu'est ce que ce Lumen Dei qui semble attirer bien des convoitises? Encore des questions auxquelles il lui faudra répondre. Tout est lié, oui, mais quel est le lien ? A Prague le roman se transforme en une sorte de chasse au trésor. Nora devra retrouver des indices, les résoudre pour aller à la case suivante. Nora devient une espèce d'enquêtrice de choc. Personnellement je l'aimais mieux en rat de bibliothèque.La première moitié du roman se lit à une allure de folie. Le texte est prenant, les mystères nombreux et les rencontres avec les héros franchement passionnantes. Nora traduit la correspondances d'Elisabeth avec une passion qu'elle transmet à la lectrice que je suis. On a envie de savoir, on sent bien que ces deux là ont un lien à travers les siècle. Ces femmes se ressemblent, mais à quel point ?

Et puis, malgré un intérêt certain, le roman s'essouffle un peu. Les énigmes sont parfois résolues un peu vite et certains personnages secondaires un peu caricaturaux. Le roman reste passionnant à lire, mais n'a plus la fougue de la première partie. Dommage, il en devient un peu long et il aurait gagné à être un peu élagué pour garder le rythme du début.


Malgré ce défaut, Lumen reste une lecture très agréable dans laquelle le lecteur se laisse facilement emporter. Un thriller bourré de mystère, peu être un peu "simpliste" parfois mais qui se lit avec plaisir.