Dernière en date, la redevance télévision. Avec la création d’une demi-redevance pour les résidences secondaires. Taxe que je trouve absurde, et qui m’énerve.
Je passe sur le fait que non, il n’y a pas que Johnny Halliday, Mme Bettencourt ou le couple Montebourg – Pulvar qui ont des résidences secondaires. Ma belle famille artisans à la retraite a conservé cette maison de village dans lequel beaucoup d’aïeuls sont nés et sont morts. Il y a une télévision dedans.
La redevance télévision est une taxe (ou un impôt, je ne sais pas) qui je trouve inutile. Y a-t-il besoin d’un service public à la radio et à la télévision ? J’ai le choix. France Télévision, je ne regarde pas. Je paie, mais je ne regarde pas. J’ai les chaines privées gratuites. Je paie pour Canal + et Beinsport parce que je le veux. Et qu’on ne me parle pas d’émission culturelle qui n’en ont que le nom, et que l’on m’impose via la redevance télé. Je ne parle pas de la radio ou de France Inter, qui de toute manière ne s’adresse pas à moi qui ait la mauvaise idée de me considérer « à droite ». Tant pis, j’écoute RMC, RTL, Europe, ou les radios musicales quand les blablas (qui ne sont pas moins intéressant que ceux de la radio publique) me gonfle.
La redevance télévision n’a pas lieu d’être. Qu’on remette la publicité sur les chaines du service public pour la financer et qu’on arrête ce racket fiscal.
Et accessoirement qu’on commence une réelle politique de baisse de la dépense publique (y compris sur France TV), plutôt que de multiplier les créations de nouvelles taxes et hausses d’impôts ci et là.
Ça serait un réel changement. Et ça serait salutaire…(et mieux que de faire payer le bon peuple plutôt...)