Pendant la conquête de l'ouest, les plus fameux cowboys, comme Calamity Jane ou Buffalo Bill, avaient entrepris de faire rédiger leurs mémoires, nourissant ainsi leur propre mythe d'aventures plus ou moins réalistes.
Dans Texas Cowboys, le duo Trondheim/Bonhomme renoue avec cette veine feuilletonnesque.
Envoyé malgré lui dans l'ouest sauvage, un jeune reporter est amené à vivre la vie des héros qu'il est censé étudier.
L'intrigue est découpée en chapîtres, chacun commençant par une magnifique fausse couverture d'époque de Matthieu Bonhomme.
Alors que ce rythme pourrait tuer le récit, au contraire il l'enrichit et facilite la lecture.
Le ton est plutôt léger, mais Trondheim s'abstient de faire de l'humour mal placé. L'histoire est impeccablement menée avec des retours et des avancées temporelles qui vont se faire s'entrecroiser les personnages découverts dans chaque chapître et les amener à se rencontrer au fur et à mesure de l'histoire.
Le dessin de Bonhomme est classique certes, avec plus de lâcher prise qu'à l'acoutumée et pourtant toujours d'une grande élégance et d'une justesse à toute épreuve (les amateurs de beaux dessins apprécieront le travail sur les mains (et les chevaux !), souvent révélateur du niveau d'un dessinateur).
Bonhomme donne le sentiment qu'il est si simple de dessiner et ça c'est l'apanage des plus grands.
Une bande dessinée de petit format, humble et modeste comme ses auteurs, mais qui nous emporte, là bas au farwest et que le Sornasblog recommande pour les après midi d'automne au coin du feu.
Texas Cowboys
The best wild west stories published
Bonhomme/Trondheim
Dupuis