Et oui, dimanche matin se déroulait le tournage de la fameuse pub dont je ne peux pas parler avant la diffusion. C’est-à-dire l’année prochaine.
J’ai bien failli ne jamais arriver à ce tournage: panne de réveil ! J’ouvre les yeux, 7h30… j’ai rendez-vous dans 30 minutes. Je laisse tomber le métro, j’opte pour le taxi, 15 km à parcourir en moins de 25minutes.
La plaisanterie me coûtera un peu plus de 40€, mais au moins je suis « presque » à l’heure. Je découvre l’équipe du tournage. Le milieu de la pub est un milieu d’assistants. Je fais connaissance de la maquilleuse, et de son assistante, du coiffeur, et de son assistant, du styliste, et de ses assistantes… il y a bien une cinquantaine de personnes.
Les yeux encore collés par ma courte nuit , je commence avec la maquilleuse, qui a notamment maquillé Lady Gaga. Elle parle très bien français, et pour cause, elle a travaillé 10 ans à Paris. Je passe ensuite entre les mains du coiffeur, qui a passé 10 ans à Londres. En discutant avec lui, je lui demande pourquoi avoir quitté Londres: » Fashion environment is so gay in London ! ». Et, oui, un coiffeur qui se plaint de l’homosexualité. J’avais peur de ne pas avoir compris, mais plus tard, il m’apprendra qu’il fut marié à une française…
Mon heure de gloire(!?) approche… autour du styliste de « bosser ». Un dernier ajustement de mon col en fermant l’oeil, à la manière d’un portraitiste, je suis prêt. Le tournage en lui-même prend une trentaine de minutes. J’ai droit aux remerciements, et aux félicitations à la fin de ma prestation.
Si toutes mes demi-journées étaient rémunérées de cette façon, dans moins de trois mois, terminé le taxi ! C’est en Porsche que j’irais bosser…