Entièrement réaménagé par l’agence H2O architectes, cet appartement situé à la montagne (dans la station des Ménuires) propose un étonnant et imposant aménagement sur-mesure, permettant de regrouper les fonctions et d’optimiser l’espace disponible.
Le projet
Au départ, il s’agit d’intervenir dans un appartement de 55m² construit au milieu des années 60. Disposant d’une triple exposition mal exploitée et d’un et plan très cloisonné, celui-ci devait donc être complètement réaménagé, sans toucher aux éléments porteurs. Il fallait également optimiser l’espace existant, et proposer deux salles de bains ainsi que huit couchages au total.
Cherchant à proposer une utilisation optimale pour cet espace restreint, l’agence à « décidé d’inverser la perspective et de ne pas essayer de faire rentrer les meubles dans l’appartement mais plutôt l’appartement dans le meuble ».
Pour ce faire, les architectes ont imaginé un large et imposant meuble paroi, prenant la forme d’une courbe en bois traversant l’ensemble de l’appartement, et réunissant les diverses fonctions (rangements, lits, coin lecture, cuisine…) tout en ménageant un grand espace à vivre ouvert sur la montagne.
En complément, divers rideaux permettent de cloisonner l’espace d’une manière légère le soir, afin de définir plusieurs espaces de sommeil.
Au niveau de la décoration intérieure, l’espace central est majoritairement blanc, utilisant principalement deux bois différents: un contreplaqué de noyer américain, assez foncé, pour la paroi cintrée, et un contreplaqué de bouleau clair pour les espaces intérieurs.
Vue de l’espace de vie et de quelques niches qui le composent.
Vue large de l’espace commun.
La partie cuisine et espace repas.
L’espace de vie peut être cloisonné avec des rideaux.
La courbe du meuble structure l’espace.
Deux niches servant d’espaces couchages.
Vue en 3D de l’appartement modifié.
Le plan de départ.
Le plan ré-aménagé.
(via h2oarchitectes.com)
Photos © Julien Attard
Les astuces et conseils déco à reprendre:
- Créer une microarchitecture pour condenser diverses fonctions.
- Oser un espace entièrement courbe.
- Utiliser des rideaux pour définir des espaces de manière temporaire.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
<a href="http://polldaddy.com/poll/6607258">Take Our Poll</a>