Vous allez certainement me demander « Mais comment a-t-elle eu cette idée bizarre ? »
Et bien c’est simple. Françoise du blog « Saveurs Croisées » demandait, pour ces 2 ans de vie de son blog, une recette automnale.
J’espère que vous serez d’accord avec moi sur ce principe : en automne, on ressort les manteaux, les pantalons et les parapluies. La pluie est de retour et en rentrant, on n’a qu’une envie : manger de la soupe ou boire un bon chocolat chaud..
Avec mon mari, nous allons peut être prochainement quitter Montpellier pour aller à Paris. Nous allons quitter une région où il ne pleut pratiquement jamais et allons nous installer dans une région où le froid persiste. Alors autant prendre des petites habitudes dès maintenant
Le chocolat chaud sera notre petit réconfort de la semaine !Comme je souhaitais être proche du thème proposé par Françoise, je voulais cuisiner la citrouille, ou le potiron. Cette couleur orange rappelle celle des feuilles qui sont en train de tomber des arbres.
J’ai trouvé une recette sur un blog anglo-saxon : Dinners, Dishes and desserts . J’avoue que cela m’a surprise de voir du chocolat chaud mélangé à de la citrouille.
J’ai été curieuse. J’ai testé. J’ai totalement approuvé
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure si vous n’avez pas de purée de courge sous la main, 10 minutes sinon
Pour 2 personnes
- 2 cup (50cl) de lait
- 1/2 cup (25cl) de purée de citrouille
- 1/2 cs de vanille
- 3/4 cc de cannelle
- 1/8 cc de gingembre
- 1 cs de cacao
- 1 cs de nesquik
- 2 cs de sucre roux
- de la chantilly (20cl de crème liquide épaisse + 3 cs de sucre glace)
La recette
Si vous n’avez pas de purée de citrouille sous la main, prenez votre mal en patience. Vous avez le choix.
Soit vous enroulez votre courge de papier aluminium et vous la mettez au four pour 1 heure à 180°C.
Soit vous la coupez en petits morceaux et vous la plongez dans une eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Dans les deux cas, la peau s’enlève toute seule après cuisson.
Récupérez la pulpe du légume et faites en une purée.
Pendant ce temps, si vous n’avez pas de chantilly (du commerce), mettez un saladier en inox au congélateur avec les fouets de votre batteur électrique et la crème. Le saladier en inox se refroidit plus rapidement. En versant la crème à l’intérieur, elle refroidira aussi vite que le saladier
Faites chauffer le lait dans une petite casserole pour que ça chauffe plus vite.
Jetez la purée de citrouille dedans ainsi que le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse un peu. Utilisez un fouet en silicone pour ne pas rayer votre casserole.
Ajoutez les chocolats et faites chauffer jusqu’à l’ébullition. Poursuivez la cuisson 7 à 8 minutes en mélangeant fréquemment.
Une fois que le chocolat est totalement fondu et ne fait pas de petites boules chocolatées, versez les épices. Mélangez bien.
Passez votre chocolat chaud à travers une passoire très fine pour enlever l’excédent de crème et de purée de courge qui ne seront pas agréables.
Préparez votre chantilly. Pour cela, sortez votre saladier du congélateur et fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez le sucre glace à la fin seulement.
Servez dans une tasse et garnissez de chantilly. Comme je n’avais pas de siphon, j’ai utilisé une poche à douille. Ça marche aussi
Il vous restera probablement de la chantilly après avoir garni vos verres. Je ne doute pas de votre gourmandise. Vous trouverez bien quelque chose à accompagner de chantilly
Vous n’avez plus qu’à déguster et savourer ce bon chocolat chaud qui vous fera aimer l’automne !
Le concours
Si vous souhaitez vous aussi participer au concours de Françoise, alors c’est par ici : (cliquez sur l’image)
Vous avez jusqu’au 31 octobre pour proposer votre recette automnale !
Le mot de la fin
J’espère que ma recette est assez automnale pour le concours. Enfin, on verra. Une chose est sure, c’est que toutes ces saveurs, contenues dans un verre, nous ont remontées le moral.
Et vous, avez-vous déjà testé des associations improbables mais qui marchent ?
Quelles sont vos solutions pour passer à l’hiver sans encombre ?