Octobre n'est pas seulement le mois de l'automne, halloween ou des vacances de la Toussaint. C'est aussi le mois rose, le mois consacré à la campagne d'information et de lutte contre le cancer du sein(octobre 2012 est la 19e campagne organisée par l'association française "le cancer du sein, parlons-en!", association créée par le groupe Estée Lauder Companies et le magazine Marie Claire, en 1994).
Il y a 20 ans, à l'instar du ruban rouge dans le cadre de la lutte contre le sida, Evelyn H. Lauder a co-créé avec Self Magazine, le Ruban Rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Pendant tout le mois d'octobre, le Ruban Rose est disponible auprès des partenaires de la campagne de sensibilisation : mairies, collectivités territoriales, entreprises privées, centre de médecine du travail, associations, parfumeries Marionnaud, sur les points de ventes Estée Lauder et Clinique, etc. (et si vous ne le trouvez pas, un morceau de ruban rose, une épingle à nourrice et le tour est joué).
Depuis 2004, les prix Ruban Rose soutiennent financièrement la recherche contre le cancer du sein.
A l'occasion des 20 ans du Ruban Rose et en hommage à Evelyn H. Lauder disparue en novembre 2011, un concours de photo a été organisé par Estée Lauder, sur le thème "Pink Positive".
Le 10 octobre, j'ai eu la chance d'assister (mais surtout de réaliser mon premier live-tweet) à la soirée des 20 ans du Ruban Rose, à l'occasion de laquelle ont été remis les prix Ruban Rose et les Pink Ribbon Photo Awards. L'autre temps fort de cette soirée fut l'illumination en rose de l'Opéra Garnier. Cette soirée anniversaire était un message d'espoir.
La soirée avait lieu dans une magnifique salle de l' hôtel Intercontinental Paris Le Grand, qui pour l'occasion avait également revêtu les couleurs de la campagne.
Ce fut un grand moment riche en émotion (notamment avec l'exposition de photos et la remise des prix), en belles rencontres et pour une cause qui m'est très chère.
Un grand merci à Sandra et l'association "le cancer du sein, parlons-en!" et un grand clin d'oeil à l'équipe de choc de twitteuses : @LaParigina, @NalouParis, @Jussonline, @Fifi_lbt et @KaJablonska.