Warner Music aurait engagé le consultant Jim Griffin afin d’étudier un projet de taxe pour la musique en ligne. Selon Edgar Bronfman Jr., PDG du Warner Music Group, la solution sur laquelle il travaille pourrait sauver l’industrie de la musique face au P2P et au déclin du CD
Mais quelle est donc cette solution miracle ? Je vous le donne en mille, il s’agit d’une taxe qui serait directement prélevée par les fournisseurs d’accès ! Ça vous dit peut-être quelque chose, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la fameuse “Licence Globale” qui avait fait l’objet d’âpres débats lors des votes relatifs à la loi DADVSI…
Cet abonnement, pour le marché américain, s’élèverait à 5 dollars par mois et par utilisateur, soit un total de 20 milliards de dollars par an, le double de ce que représentent les revenus actuels de la musique enregistrée !
Depuis deux semaines que Warner travaille sur ce projet, la société a été approchée par des fournisseurs d’accès qui veulent se décharger des risques. Éventuellement, la publicité pourrait compléter le système, les utilisateurs ne voulant pas de publicités payeraient alors l’abonnement, tandis que les autres ne payeraient qu’un euro symbolique, explique Jim Griffin.
Reste à voir si cet abonnement de 5 $ sera imposé ou non. Griffin pense notamment que l’internaute pourra par exemple accepter de la publicité en échange d’un abonnement gratuit. Celui qui paiera l’abonnement sera donc dispensé de publicité.
Qu’en pensez vous ?
via Clubic