Affiche du mouvement gay (1973)
contre le paragraphe 175
De quoi s'agit-il? Après la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne avait laissé subsister le tristement célèbre paragraphe 175 dans son code pénal. Ce paragraphe condamne depuis 1871 la fornication contre nature entre hommes (Unzucht zwischen Männer). Le nazisme l'avait encore renforcé. Il avait fallu attendre 1969 pour qu'il soit assoupli, et 1994 pour qu'il soit définitivement supprimé, après la réunification allemande. Depuis, les homosexuels qui avaient été jugés sous le coup du paragraphe 175 pendant la période national-socialiste ont été réhabilités par le Parlement allemand, le Bundestag: ils sont considérés comme des victimes de la juridiction inique du national-socialsime et peuvent demander à être indemnisés. Ce n'est pas le cas des personnes jugées après 1945.
Carte d'identité de victime du fascisme
invalidée par la justice de la DDR qui
refusait de reconnaître les triangles roses
en tant que victimes
L'abrogation peut d'ailleurs se heurter au problème de la séparation des pouvoirs dans un état de droit: l'exécutif ne peut abroger des décisions prises par le judiciaire. Il faudra dès lors trouver des moyens adéquats d'organiser la réhabilitation qui soient conformes au droit constitutionnel. Pour Volker Beck, il convient d'indemniser les victimes individuellement. Beaucoup des homosexuels condamnés ont été socialement rejetés et stigmatisés, et nombreux sont ceux qui ont perdu leur travail suite à ces condamnations. La plupart des condamnés ne sont plus en vie, et parmi ceux qui le sont encore la plupart ne veulent pas se hasarder à évoquer publiquement ce qu'il leur est arrivé.
Tous les médias allemands, relevés par lsvd.de dans son Pressespiegel. Et notamment l'excellent article du Sueddeutsche Zeitung, Zerstörte Leben (Des vies détruites).