Kumare - Exclusive Movie Clip par gelagti
Il se demande pourquoi nous avons besoin de gourous. Y a-t-il vraiment des êtres plus "spirituellement avancés" que les autres ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Quels sont les véritables ressorts du charisme d'un gourou (y-compris de ceux qui clament haut et fort qu'ils n'en sont pas...) ?
Un autre thème majeur de ce film est celui du malentendu : les Occidentaux courent après les "spiritualités d'Orient", au moment même où les Orientaux courent après "la vie moderne de l'Occident". Une vraie pièce de boulevard à l'échelle mondiale.
La réponse des gourous ? - "Tout ça c'est du mental". Comprenez : "Circulez, y a rien à comprendre".
Aussi, une revue de ce film. Et, dans la même veine, un article sur le tout mignon Thich Nhat Hanh par un ex-gourou (!) : L'âme imaginée de Thich Nhat Hanh (en anglais mais traduisible avec Google ou autre gadget). A ce propos, je découvre le journal en ligne Yoga Brain. Quel dépaysement par rapport aux pamphlets débiles qu'on nous assènes d'ordinaire ! On y trouve même des articles sur... la politique. Écrits par des gens qui lisent des livres et qui essaient d'argumenter. Incroyable ! Et il y a d'autres sites du même genre.
Certes, tout cela est en anglais. Pourquoi ? Parce que je ne trouve rien - ou si peu - dans notre belle langue. Quand donc pourra-t-on lire en France des magazines sur le yoga dotés d'un peu plus de substance qu'un catalogue Ikéa ? L'anti-intellectualisme béat règne. A quand la fin de cette indigence ? La "spiritualité" n'est, le plus souvent, qu'une forme de lobotomie douce, comme la télé ou Facebook. Bon Festival du yoga...