Magazine Cinéma

Chris Pureka : "J'ai hâte d'être de retour en Bretagne"

Par Titus @TitusFR

Chris Pureka sera de retour en Bretagne, ce samedi 20 octobre, pour la troisième fois en trois ans. Une fidélité sans doute liée à l'accueil exceptionnel que lui réserve le public breton depuis son premier passage aux Vaches Folks, à Cast, en octobre 2010. La folkeuse américaine a répondu à nos questions depuis la Hollande, où se poursuit ces jours-ci sa troisième tournée européenne.

Titus - La première fois que nous nous sommes rencontrés, c'était lors du concert que vous avez donné aux Vaches Folks, à Cast, en octobre 2010. Vous venez assez régulièrement tout depuis…

En effet, il s'agit de ma troisième tournée consécutive en France en trois ans. Mes deux précédents concerts, tous deux aux Vaches Folks à Cast, ont été vraiment bien reçus, alors j'espère sincèrement que ça continuera comme ça. Cette année, je fais quelques dates supplémentaires en Bretagne et en France, et j'espère ainsi que mon cercle de fans va continuer à grossir…

La très populaire émission télévisée "Rendez-vous en terre inconnue" semble bien vous apprécier, car vos chansons y sont jouées sur une base régulière depuis quelques mois. Est-ce que vous avez pu en mesurer l'impact ? 

Je suis vraiment heureuse qu'ils diffusent mes chansons. Je n'ai pas eu de contact direct avec les gens de l'émission, mais de ce que j'en sais, c'est un label français qui leur a envoyé ma musique. Il semble que ces diffusions ont permis d'élargir mon public dans l'Hexagone. Comme je n'ai pas joué en France depuis qu'ils ont commencé à diffuser mes chansons, cette tournée sera un bon test. Nous verrons si davantage de gens viennent me voir…

Qui vous accompagne durant cette tournée ? Est-ce que ce sera Sebastian Renfield, que nous avions vu à vos côtés à Cast ?

Non, pas cette fois. Il en était question, mais Sebastian est accaparé par d'autres projets parallèles. En fait, il possède un mastère en restauration architecturale… Cette année, c'est donc mon amie Loryn Kezer qui m'accompagne en tournée. Elle fait partie des gens qui chantent de temps à autre avec moi, et ce depuis des années. Nous nous étions rencontrées lors d'un show à Seattle il y a environ six ans. 

Vous m'aviez confié, en 2010, que votre souhait le plus cher était de vous produire avec un groupe… Est-ce que vous y êtes parvenue ?

C'est aujourd'hui souvent le cas aux Etats-Unis. Peu après la sortie de mon dernier album, "How I learned to see in thé dark", il y a deux ans, j'ai pu effectuer une tournée de deux mois avec un quatuor. Depuis, la majeure partie de mes concerts en Amérique se font au minimum en trio. Personnellement, je préfère me représenter avec un groupe, mais cela est naturellement beaucoup plus coûteux, surtout lorsqu'on vient jusqu'en Europe. Cela viendra peut-être cependant, si le public continue à s'étoffer… En attendant, les curieux qui le souhaitent pourront se procurer l'album "live" que je viens de publier la semaine dernière : c'est justement l'enregistrement d'un show donné avec mon groupe en Caroline du Nord. Il n'est pas disponible en ligne, mais les gens pourront l'acheter lors de mes spectacles en France.

Avez-vous commencé à préparer votre prochain album ?

J'ai accumulé à peu près l'équivalent de la moitié d'un disque. Mon objectif est d'entrer en studio pour l'enregistrer au début de l'année 2013. En attendant, j'ai donc publié l'album "live" dont je parlais tout à l'heure, qui comporte un inédit. Je compte aussi publier un nouveau mini-album cet hiver, qui s'intitulera "Chimera, volume deux". On y trouvera plusieurs reprises, quelques chansons enregistrées en concert, et encore un inédit.

La vidéo de "Landlocked", extrait du troisième album de Chris Pureka :

Y-a-t-il encore des pays où vous n'avez jamais joué et où vous aimeriez le faire ?

J'aimerais beaucoup me produire en Australie et en Nouvelle-Zélande. J'ai étudié à Brisbane, en Australie, durant un semestre, et je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner tout depuis. C'est un pays magnifique et je sais qu'il y a un marché, là-bas, pour les songwriters dans mon genre. Il faudrait simplement que je trouve une agence de promotion ou un tourneur qui serait prêt à organiser une tournée.

Les accueils sont-ils très variables en fonction des pays où vous vous représentez ?

Absolument. Même entre l'Allemagne et les Pays-Bas, pourtant assez proches géographiquement, les publics ne sont pas du tout les mêmes ! En Russie, les spectateurs semblaient apprécier et se montrer plutôt réceptifs, mais on a pu se rendre compte que la demande pour la musique folk n'y est pas très développée… J'ai pu retourner en Grèce, d'où ma famille est originaire, mais je n'y ai jamais donné un concert. A vrai dire, je n'ai jamais entendu parler d'un songwriter américain se produisant là-bas. Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un marché pour notre musique dans ce pays...

Votre arrivée en Bretagne est programmée le 20 octobre, où vous donnerez votre troisième concert en Bretagne...

Je serai toujours très reconnaissante envers Eric Bert et Roger Mauguen, qui ont été les premiers à m'inviter en Bretagne, pour jouer aux Vaches Folks à Cast. J'espère d'ailleurs avoir d'autres opportunités d'y jouer à nouveau. Ces shows aux Vaches Folks sont ceux que j'ai préférés lors de mes deux dernières tournées européennes. J'ai très hâte de revenir en Bretagne; ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux coins.

Propos recueillis et traduits de l'américain par Titus, le 13 octobre 2012.

Où aller voir Chris Pureka cet automne ?

La tournée 2012 de Chris Pureka en Europe a débuté le 4 octobre en Allemagne (Berlin, puis Dresde, Rees-Haldern, Cologne, Göttingen). Elle s'est poursuivie aux Pays-Bas à compter du 11 octobre (Ede, Hoorn, PE Spijkerboor, Ottersum). 

Voici le détail de sa tournée française : le 18 octobre à L'International, à Paris; le 19, au bistrot L'AntiSeiche, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche; le 20 octobre, Kerfolk, salle Marcel-Bouguen, à Plabennec; le 21, Le Toucouleur, Trégastel; le 23, La Friche/Supergel, à Douarnenez.

La tournée se poursuit ensuite au Royaume-Uni : le 25 octobre, The Maze, Nottingham; le 26, Halesworth, Suffolk; le 27, The Kingston Barn, Kent; le 28, The Prince Albert, Brighton; le 29, The Slaughtered Lamb, Londres; le 30, The Windmill (Brixton), Londres; le 31, Grateful Fred's, Formby Liverpool; le 1er novembre, Woodend Tennis Club, Glasgow, Ecosse; le 2, The Live Room Saltaire, Shipley; le 3, The Kirkgate Centre, Cockermouth. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte