Gâteau Moelleux Réconfortant à la Courge Patidou

Publié le 15 octobre 2012 par Pigut

Recette pour : 1 petit gâteau (environ 4 parts)

Temps de préparation : environ 15 minutes

Temps de cuisson : environ 1 h 30

Je l’ai déjà mentionné, mon amour pour le goût de la châtaigne est presque inconditionnel. Toutefois, cuisiner les châtaignes est un travail de longue haleine, sans parler du fait que la qualité de mes récoltes sauvages n’est jamais assurée… Il y a deux ans, j’avais rusé en décidant que la courge patidou pouvait remplacer honorablement ce cher fruit à coque dans les confitures.

Je récidive éhontément cette année en utilisant encore cette jolie courge, mais dans un gâteau cette fois ! En plus de son goût incroyable de châtaigne, notre courge donne une agréable consistance moelleuse à ce gâteau. 

Je vous l’avoue, en ce début d’automne, l’air froid a provoqué chez moi un sérieux besoin de réconfort et je me suis fait un énorme plaisir avec ce gâteau ! Et comme je prends le plaisir très au sérieux, j’en ai profité pour y glisser un autre de mes ingrédients préférés : l’amande.

Allez, comme vous m’êtes sympathiques, je vous laisse découvrir ma « recette magique ». J’espère que cette association gourmande vous apportera autant de réconfort qu’à moi !

Ingrédients :

200 g de chair de courge Patidou (environ 1/2 courge moyenne)

150 g de farine de blé demi-complète

80 g d’amandes non émondées réduites en poudre

50 g de sucre de canne complet

50 g d’huile d’olive

60 ml d’eau

3 cas de jus de citron (environ 20g)

½ cac de bicarbonate de soude

Facultatif : extrait de vanille liquide au goût

Préparation :

Découper en quartiers et épépiner la courge. La cuire à la vapeur (ou à l’eau) pendant une petite demi-heure jusqu’à ce que la chair soit bien molle. Laisser refroidir.

Réduire les amandes en poudre (on peut bien sûr utiliser de la poudre d’amande). Mélanger alors les éléments secs, farine, amande, sucre et bicarbonate dans une jatte.

Revenir à la courge maintenant tiédie. Racler sa chair avec une cuillère et la déposer sur le mélange sec dans la jatte.

Incorporer ensuite petit à petit les éléments humides en remuant. Verser l’huile d’olive, l’eau, l’extrait de vanille et terminer par le jus de citron. Bien mélanger afin d’obtenir pâte plutôt homogène.

Huiler un petit moule à gâteau et y verser cette préparation.

Enfourner à 150°C pendant une heure environ.

Service :

Déguster cette merveille juste tiédie ou complètement refroidie, seule ou avec une boisson réconfortante.

Astuces :

  • J’aime bien glisser de petits morceaux d’amande justes concassés dans la pâte. Pour varier les plaisirs, on peut aussi ajouter des agrumes confits ou encore des fruits secs à la préparation.
  • On peut bien sûr utiliser d’autres courges (butternut,  patissons, potimarron, etc.) et/ou d’autres oléagineux (noisettes, châtaignes, etc.) pour réaliser cette recette gourmande.
  • Pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter un glaçage simple au chocolat ou à la noisette, ou encore étaler une fine couche de la confiture de son choix ou de crème de marrons. Il vaut mieux dans ce cas là réduire un peu la quantité de sucre du gâteau.
  • Les grandes familles et les affamés peuvent facilement doubler les proportions.

Equilibre alimentaire :

Ce gâteau 100% végétal très rassasiant contient des fibres et pleins de minéraux intéressants. Toutefois ça reste un aliment plaisir à savourer sans culpabilité… mais avec modération. Mon astuce est de découper de petites parts à déguster très consciencieusement.

Conseils verts :

Il est possible de réaliser cette recette presque toute l’année en utilisant les courges de saison !

***

Entre nous :

Vous cuisinez souvent les courges en version sucrée ?

Est-ce que vous appréciez les gâteaux avec ce genre d’ingrédient « inattendu » ?