Cet UMP qui défend une laïcité forte

Publié le 15 octobre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

La Droite Forte, le courant de l’UMP animé par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier favori des sondages pour le 18 novembre, a fait des propositions fortes sur la laïcité. Contre le communautarisme qui gangrène de plus en plus dangereusement la République, la motion « droite forte » met sur la table des propositions… fortes !

Un tel sujet, piégé par la bienpensance et l’antiracisme, doit être traité avec toute la lucidité possible, et requière un courage politique de premier ordre. Et force est de reconnaître qu’ils font les bons constats, et avancent des propositions bien neuves.

« La République est abîmée. Aujourd’hui, dans les hôpitaux, dans les prisons, dans les écoles, dans les services publics, dans les quartiers sensibles, les valeurs républicaines subissent de plein fouet les provocations d’une minorité d’extrémistes qui testent la solidité de nos institutions et de nos valeurs. »

N’hésitants pas à cibler les véritables causes : le communautarisme, qui « se fait un peu plus revendicatif, plus agressif, plus conquérant« . Et l’islamisme radical. Ainsi, « sur cette question centrale, l’islam radical est le problème alors que l’islam modéré est la solution : nous devons trouver comment aider et soutenir les musulmans modérés qui aiment la France à devenir les porte-parole de l’islam de France« .

Les propositions concrètes sont engageantes et semblent utiles, tranchant avec la bienpensance. La première proposition consiste à créer « la Charte républicaine des musulmans de France » que devront signer les autorités religieuse. Ce texte établira notamment la reconnaissance de l’égalité homme-femme, la condamnation de la polygamie, l’interdiction des financements étrangers ou publics, l’interdiction des minarets et l’interdiction des prières de rue et de la burqa. Une proposition qui ne devrait pas manquer de susciter les réactions des autorités religieuses concernées.

Parmi les autres propositions de la Droite Forte au sujet de la laïcité : la reconnaissance de la « tradition chrétienne de la France » dans la Constitution :

Affirmer dans la Constitution française la phrase suivante : « la France est une République laïque de tradition chrétienne ». La République, la laïcité et nos racines chrétiennes constituent la colonne vertébrale de notre identité. C’est avec toute la force de nos deux mille ans d’histoire que nous pourrons surmonter les défis de notre temps : sans ses racines chrétiennes, la France ne serait pas la France. Sans la laïcité, la France ne pourrait pas rester la France. Nos valeurs ne se négocient pas et doivent s’imposer à tous pour faciliter le vivre-ensemble.

La Droite forte promeut et défend la laïcité à laquelle nous tenons comme à la prunelle de nos yeux. La Droite forte promeut et défend nos modes de vie, nos traditions, notre identité qui fondent la France d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Notre pays, c’est la France, fière de ses traditions judéo-chrétiennes, de ses racines gréco-latines. Notre pays, c’est la France que nous souhaitons ouverte et généreuse pour celles et ceux qui l’aiment et qui souhaitent en faire leur patrie, « le bien de ceux qui n’ont plus rien » comme disait Jaurès ;

Il s’agit aussi de supprimer les ELCO (enseignements des langues et cultures d’origine), créer un Ministère de la Laïcité, Nommer 95 « Préfets de la laïcité » ou Exclure du CFCM les organisations qui ne reconnaissent pas « la Charte républicaine des musulmans de France ».

*

Bref, des mesures pleines de bon sens et urgentes. Pour que la République tape enfin du poing sur la table face aux éléments qui travaillent à sa dissolution. Un UMP comme la République en a besoin.