Les premières voitures à air comprimé annoncées avant fin 2008 en France !
L’inventeur de la CAV (Compressed Air Vehicle ou voiture à air comprimé), Guy Nègre, a présenté du 18 au 20 mars au dernier salon de l’automobile de New York la toute dernière création de MDI: la OneCats (en photo). Nos lecteurs suivent avec impatience les tribulations de l’inventeur qui a signé avec le 5e fabricant mondial de véhicules, l’indien Tata, pour le développement et la production de ses créations non polluantes.
Si Tata s’apprête à finaliser le rachat de Jaguar et Land Rover à Ford (un prêt de 4 milliards vient de leur être accordé par Citigroup et JPMorgan) le constructeur indien en pleine forme, également constructeur de la voiture a moins chère au monde, la Nano, a donné l’occasion à l’inventeur français de montrer au monde sa vision du propre sur les routes en achetant une licence de production à Guy Nègre.
Mais quand et où les verrons-nous?
Combien coûteront-elles?
Concrètement, donc, les voitures urbaines CityCats et MiniCats du constructeur établi près de Nice à Carros (il fallait la trouver celle-là) coûtent respectivement 11′900 euros et 9′200 euros à l’achat. La CityCats entrera apparemment en production un an après la MiniCats si l’on en croit le site de MDI. Trois modèles de MiniCats seront proposés, dont les premières pré-séries apparaîtront en France avant fin 2008 alors que la production démarrera début 2009.
Les voitures que produira Tata ne sont quant à elles prévues que pour le marché indien.
Le tout dernier modèle présenté en avant-première mondiale au salon de l’auto de New York, OneCats, est par contre annoncé à moins de 3′500 euros pour le modèle de base et 5′300 euros le modèle dit “Normale”. Il est destiné aux marchés émergents et plus particulièrement pour les villes surpeuplées et sur-polluées.
Si vous vous demandez ce que le logo de XPrize fabrique sur les portières de la OneCats, c’est que la petite dernière participe à la course Automotive Xprize dotée de 10 millions de dollars, dans laquelle l’invention de Guy Nègre figure en très bonne place. Dans une interview, Guy Nègre a précisé que la petite puce verte, inspirée de la Méhari, changera de nom à sa sortie début 2009. Un modèle 6 places sortira 2 ans après.
gizmodo.fr