Je reprends cette année cet aperçu de la presse indienne ou de la presse française (les articles sur l'Inde étant de plus en plus nombreux en France).
Vous aurez droit à des nouvelles qui touchent plus ou moins directement la vie quotidienne en Inde ; ce n'est pas toujours glamour, mais c'est la réalité !
Chacun cherche son train
Essayez voir, il y a plus de 1500 trains sur cette carte !
J'avais déjà écrit un billet sur les trains indiens en 2009, vous pouvez réviser !
Et l'avion ?
Début octobre, la Direction de l'aviation civile a interdit à la compagnie de vendre des billets. Si vous partez en Inde...
La guerre de l'eau
La Kaveri dans les News
à la télévision tamoule
Or, depuis quelques jours, le Karnataka, qui estime ne pas recevoir suffisamment d'eau, a fermé les vannes d'un barrage sur le fleuve, coupant une partie de l'alimentation du Tamil Nadu.
Ni une, ni deux, La Chief Minister tamoule, Jayalalitha, a aussitôt déposé plainte auprès de la Supreme Court. Les fermiers tamouls vont donc devoir attendre...
Ça va bouger dans la grande distribution ?
Epicerie traditionnelle indienne
Dans le cadre de réformes économiques, le gouvernement indien a décidé, début octobre, de laisser les compagnies étrangères de commerce de détail s'installer dans le pays avec un investissement de 51 % dans le capital (auparavant les sociétés étrangères avaient droit à moins de 50%).Une dizaine d'Etats ont donné leur accord. D'autres sont farouchement contre, comme le Kerala et le Bengale.
Cette mesure, qui ne concerne que les villes de plus de un million d'habitants, a soulevé une vague de protestation de la part des petits commerçants qui se sont aussitôt mis en grève.
Manmohan Singh va avoir du mal à faire passer cette réforme.
Les Enfants de Minuit de Deepa Mehta
Enfin, après bien des difficultés, Deepa Mehta a réussi à réaliser son projet (au Sri Lanka) et à trouver un distributeur en Inde pour ce film tiré du roman de l'écrivain Salman Rushdie.
En voici la bande-annonce.