Octobre.
Le mois des morts et des bonbons d’Halloween… quel rapport entre les deux? (les bonbons mortellement sucrés peut-être?).
Mais bien sûr, c’est surtout le mois de notre «cuisi-star»: la citrouille… et bien sûr des toutes les autres courges d’hiver.
manger local, nutritif & à mini-prix… ça vous dit?
Si vous êtes comme moi, vous allez acheter en (très) grande quantité ces fameuses courges d’hiver qui coûtent trois fois rien en ce moment, et qui se conservent si bien durant toute la saison hivernale.
À titre d’exemple, actuellement et jusqu’à la fin octobre, les citrouilles quelles que soient leur grosseur se trouvent dans toutes nos épiceries (au Québec du moins) à 2.99$cnd chacune.
De plus, si vous avez la chance de pouvoir aller les acheter soit directement chez le cultivateur ou encore au Marché (style Jean-Talon ou autre), on peut acheter n’importe quelles sortes de courges d’hiver (ouioui, pêle-mêle) à la caisse (gros carton!) pour 18$cnd.
l’hiver, c’est cher!
Quand on pense qu’à partir de novembre, chaque courge d’hiver se vend environ 1.99$ la livre (doubler pour le prix au kilo)!!
Sans compter que les citrouilles auront (mystérieusement) totalement disparues de nos épiceries. Pourquoi? Quelqu’un d’entre vous le saurait-il?
Si oui, ne vous gênez pas pour nous écrire le pourquoi dans les commentaires.
faire des réserves
Alors si vous voulez savoir comment les cuisiner facilement, et avoir des réserves de vitamines et nutriments tout l’hiver, mais sans avoir les courges entières empilées et stockées dans vos placards… le tutoriel ci-dessous est la réponse à vos souhaits!
les courges d’hiver, aussi en crudités
Cliquez pour voir un tutoriel photos sur comment préparer et manger les courges d’hiver crues.
si vous voulez en savoir plus sur les courges d’hiver…
Passeport Santé – Courge
Saine alimentation Ontario – Courges d’hiver
Saine alimentation Ontario – Citrouilles
pop citrouille à la télé…
psssst! pour ceux et celles qui sont trop jeunes pour connaître l’émission télévisée Pop Citrouille, voici le générique en vidéo… c’est-y assez 1970 à votre goût? ;p