Avec Violence Conjugale et The Men, Le 106 lance sa saison 2012-2013 sous le signe de la cold-wave et du punk. Un mélange cohérent qui annonce un début de saison prometteur. Ainsi, le groupe Violence Conjugale commence le concert dans une atmosphère directement issue des années 80 avant de laisser la place aux américains de The Men et à leur déchaînement sonore.
Nouvelle recrue du label Born Bad Records, Violence Conjugale a sorti au printemps dernier un premier album éponyme. Avec des titres comme "Mirador", il s'est déjà attiré un public conquis par ce revival de la cold et new-wave française. Sur scène, le synthé de André et la voix de Hans, volontairement surannés, produisent un effet mystérieux dès le début du concert puisque le plaisir qu'y prend le public provient autant de ces mélodies doucement entraînantes que d'une certaine familiarité préétablie avec elles. "Plaisirs Solitaires" et "Amours Révoltes" semblent issues du mélange entre des pincées de Kas Product et de Taxi Girl. Mais ce ne sont que deux exemples parmi tous les groupes que le concert fera ressurgir dans nos souvenirs musicaux. Conscient de cette connivence, le chanteur Hans prend alors le temps d'attendre Ludivine, une jeune femme ayant quitté la salle devant lui pour aller se ravitailler en boisson. Détail anecdotique mais sans doute très important pour le public qui y voit une véritable reconnaissance de la part du groupe. Après Tristesse Contemporaine, que Le 106 avait déjà accueilli au printemps, Violence Conjugale nous a brillamment montré qu'il possède tous les atouts pour participer à la redécouverte des sonorités cold.
Les New-Yorkais de The Men transforme immédiatement l'atmosphère de la salle. Entre punk et noise, ce quator est avant tout un explorateur de l'extrême. Il s'agira pour ces musiciens de faire vivre le bruit et pour cela le groupe reprendra sans relâche des titres issus de leurs trois albums Immaculada, Leave Home et Open Your Heart. Fidèles à leur "Open Your Heart" issu du dernier album, ils nous livrent une prestation scénique sans demi-mesure et le guitariste n'aura de cesse de parcourir la scène, comme si les sons exigeaient cette mise en mouvement. Pourtant, le ressenti du public reste en demi-teinte. Ce bruitisme, aussi talentueux soit-il, déçoit par son aspect trop vite répétitif et trop inaudible. Finalement, la soirée gardera ce goût d'inachevé, certains spectateurs regrettant l'extrémisme de The Men.
Photos du concert de Violence Conjugale
Photos du concert de The Men
Facebook de Violence Conjugale
Site de The Men