J’ai lu ce livre avec beaucoup de respect.
J’ai pris ce livre comme le témoignage d’une femme qui dit : « Au delà du personnage académique, il y a la femme que vous ne connaissez pas. Voici des pièces de ma vie, les belles, celles qui font peur, celles qui font réfléchir, celles qui font mal ».
J’ai lu ce livre en me demandant à chaque ligne « Est-ce que je l’aurais fait ? », « Est-ce que je l’aurais supporté ? », « Aurais-je choisi ma vie de femme ou ma vie de mère? »
Certains diront « elle a souffert » (ce dont je ne doute pas), mais moi je dis « elle a toujours su rebondir ».
Voilà pour moi la clé d’une vie réussie : Rebondir, essayer encore et toujours, quelque soit l’épreuve qui nous met à terre, de se relever.
L’histoire de Maryse Condé nous rapelle aussi que rien n’est jamais perdu. Et qu’une petite fenêtre de bonheur finira par s’ouvrir au moment où on s’y attend le moins.
Parole d’optimiste convertie.
A lire, par toutes celles qui se sentent divisées dans leur rôle de femme et mère. Qui souhaiterait être plus femme et moins mère par moment. Souvent. Tout le temps. Et qui le cache tout aussi souvent. A lire par celles qui se posent des questions. Par toutes celles qui son prêtes à se les poser.
A lire par tous les hommes qui souhaiterait avoir plus une femme à leur côté, qu’une mère (et réciproquement). Mère qui n’est pas toujours celle de leurs propres enfants. Par tous ceux qui se retrouvent éloignés de leurs enfants. Par tous ceux qui font un jour le choix, de devenir le père d’un ou plusieurs enfants issus d’un amour passé.