Auteur : Amy Kathleen Ryan
Éditeur : Le Masque (MSK)
Prix : 17,60 €
Résumé :
Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Glow fait partie de ces livres qui interpellent, qui dérangent, qui fascinent, qui aspirent totalement, sans concessions, son lecteur.
C'est un bouquin qui m'a bouleversée et dont je ressors un peu déstabilisée mais complètement conquise.
La terre a connu de très nombreux déboires et est maintenant inhabitable.
Deux gigantesques vaisseaux ont décollés avec, à leurs bords, assez d'êtres humains pour repeupler la "Nouvelle Terre" d'ici plusieurs décennies.
Au final, ces deux vaisseaux se distinguent par le fait que la population dans un de ceux-ci soit majoritairement religieuse.
Dans le vaisseau où est Waverly, l'Empyrée, chacun croit (ou pas) en ce qu'il veut, et les gens jouissent d'une certaine liberté. Mais ne serait-ce pas uniquement d'apparence ? Plus elle grandit, et plus elle sent une pression peser sur elle, sur le fait qu'elle soit le premier enfant né, et donc l'adolescente la plus âgée. Elle sent le regard des hommes se faire plus insistant, certains comportements la dérangent ...
Mais elle n'a qu'à peine le temps de s'en inquiéter car, un jour, le vaisseau jumeau arrive et, dans la brutalité et la peur, ses habitants emmènent toutes les filles de l'Empyrée avec eux.
Affolée et perdue, Waverly n'a qu'une obsession : s'enfuir pour retrouver son foyer, sa famille.
Mais elle apprendra que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...
J'avais le souffle coupé en refermant ce livre, jamais je n'aurais pensé tomber sur quelque chose d'aussi puissant, intense et intelligent, invitant à une réelle réflexion tout en nous offrant d'incroyables sensations fortes.
Je dois dire qu'au début, c'était mal barré.
Je n'étais pas très fan de Waverly, la trouvant effacée et, au fond, pas très intéressante. Et je trouvais que l'histoire avait du mal à démarrer, je n'arrivais pas à visualiser le décor, les gens, le background ...
Bref, j'ai eu un peu peur.
Mais à partir du moment où l'Empyrée se fait aborder, on tombe dans un maelström d'émotions et d'actions absolument hallucinant, et j'étais incapable de lâcher le roman, tant il m'hypnotisait à chaque page.
Ca va encore être facile pour vous dire à quel point il est génial, tiens ...
J'ai beaucoup aimé la narration, qui gagne en dynamisme et en rythme après l'abordage, puisque nous passons d'un vaisseau à l'autre avec fluidité et justesse.
Ce qui est assez "marrant", c'est qu'au fond, ce ne sont pas les narrateurs principaux qui m'ont le plus plu.
Alors, oui, ils savent se montrer courageux, braves, intéressants, plein de bons sentiments, tout ça, dès que l'adversité les touche.
Mais franchement, quand on voit à quel point les gens qui les entourent sont hauts en couleurs, avec une psyché hyper fouillée et dont les moindres aspects sont superbement travaillés, ben, y a pas à dire, ils font un peu pâle figure, à côté.
Cela dit, la fin laisse présager une suite les mettant bien plus en valeur, ce que j'ai férocement hâte de découvrir, bien entendu.
Mais du coup, pour ce tome-ci, mes personnages préférés seront secondaires, mais avec, je trouve, une aura époustouflante et fascinante.
Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur l'histoire, le résumé en dévoilant déjà assez à mon goût.
Sachez juste qu'elle est bien plus mature que ce à quoi je m'attendais. C'est intelligent, crédible, avec une grande mise en avant de la psychologie humaine et de ses déviances.
C'est assez dingue de se dire que, en lisant un Young Adult SF, j'ai trouvé plus de réalisme et de comportements humains "décalés", souvent effrayants, extrêmement bien développés, que dans pas mal de livres axés adultes.
J'adore ce genre de roman, où l'auteur ne prend pas des lecteurs pour des imbéciles, n'hésite pas à aller très loin avec son histoire et ses personnages, n'a pas peur de parler sexe, haine, racisme, extrémismes, tout simplement parce que ça fait partie de l'Homme et que ce sont des sujets auxquels on est confrontés de plus en plus jeunes.
Comme je l'ai dit, ce livre m'a vraiment bouleversé, surtout dans sa justesse et le réalisme de ses situations, la crédibilité des réactions des gens.
C'est effrayant justement parce qu'on y croit, et je trouve ça absolument brillant de la part de l'auteur d'avoir osé cette prise de risque. Je ne peux qu'éprouver du respect pour les auteurs qui osent aller plus loin, montrer un peu plus, être plus "francs", tout en restant dans la cohérence et, bien entendu, le "divertissement". Car si il y avait tout ça sans LA petite touche qui fait qu'on aime lire un livre, il y aurait beau y avoir tous les ingrédients, ça ne fonctionnerait pas.
Ici, tout y est, y compris cette étincelle de magie, d'espoir, d'amour, de force, qui fait que l'on est happé irrémédiablement, mais que l'on n'éprouve que plaisir et que c'est difficile de refermer ce roman et passer à autre chose une fois qu'il est terminé.
Glow est un titre fantastique, émouvant, brûlant, qui fait mal autant qu'il apporte d'incroyables émotions.
Je ne peux que le conseiller très chaleureusement, c'est un gros coup de coeur.
Mille mercis à MSK pour cette lecture qui m'a vraiment marquée.
D'autres avis chez Karline05, Megmars, Lulai, Mycoton32, L@ura, Aveline, Moody, Fangtasia et Sia.