Supernatural – Episode 8.02

Publié le 14 octobre 2012 par Speedu

What’s Up, Tiger Mommy?

Saison 8, Episode 2
Diffusion vo : CW – 10 octobre 2012

Sam, Dean et Kevin récupèrent la mère de ce dernier avant de se lancer à la recherche de la tablette… ce qui les conduit à une vente aux enchères très particulière.

C’était un bon épisode, qui allait dans la continuité, ce qui m’a rassurée vu que la scène d’intro donnait l’impression qu’on aurait le droit à une intrigue à part.

Donc on commence sur une scène d’intro à la Supernatural, avec un gars étrange qui retire de la banque un objet étrange avant de tuer la pauvre fille qui l’escortait au coffre… Là, j’ai eu un peu peur, j’ai cru qu’on allait donc avoir une enquête banale histoire de retarder la recherche de la tablette… mais non, on reprend là où on en était avec les frères et Kevin. Ce dernier veut s’assurer que sa mère va bien alors que Dean pense que ce serait trop risqué et refuse. Réaction totalement logique même si on constate encore une fois le manque de tact dont fait preuve Dean et heureusement pour Kevin, Sam est plus à l’écoute…

Du coup les voilà partis pour rendre visite à la mère de Kevin, qui est sans surprise entourée de démons. Grâce aux talents d’observation de Dean, ils sont repérés tout de suite et tués… aucune hésitation pour les hôtes humains qui pouvaient être encore en vie, il ne faut surtout pas laisser les démons s’échapper. Sam fait preuve d’intelligence en prononçant le sort d’exorcisme à l’envers afin d’empêcher un démon de quitter son hôte. Même si sur le coup, ça paraît être la chose à faire, on peut plaindre la pauvre amie de la mère de Kevin qui aurait peut être pu survivre du coup…

Kevin a donc retrouvé sa mère et ils lui expliquent toute la situation et cette dernière s’incruste dans la mission ! Ce n’est pas vraiment au goût de Dean mais il n’a pas vraiment le choix. J’ai adoré quand il lui dit qu’il faudra qu’elle se fasse tatouer du coup, en espérant qu’elle refuse de les accompagner. C’est mal connaitre la super maman de Kevin ! C’est un très bon personnage pour le coup : elle est intelligente, a de la répartie et se montre vraiment très forte. Quand ils réalisent que la tablette a fini chez un prêteur sur gage, c’est d’ailleurs grâce à elle qu’ils obtiennent l’adresse de l’acheteur.

Et c’est là que tout se corse. L’acheteur n’est pas banal, c’est le bras droit du Dieu Plutus, le dieu romain de la richesse, et il ne compte évidemment pas leur donner la tablette. En réalité, ils organisent une vente aux enchères pour plusieurs objets dont la tablette et Kevin y est invité ainsi que ses protecteurs. J’ai trouvé cette vente aux enchères assez originale avec des tonnes de démons et autres monstres réunis dans la même pièce et bien sûr les anges sont représentés par Samandriel, qui n’a pas trouvé mieux comme hôte qu’un livreur de fast food nommé Alfie ! C’est clair que ça change des costumes ou imperméables habituels ^^ Et évidemment, Crowley est lui aussi présent à l’enchère.

Alors que les frères se font vite remarquer avec Dean qui est bien sûr bien armé à une vente sans armes, ils tentent de réfléchir à ce qu’ils ont pour acheter la tablette. Ils réalisent vite qu’il ne s’agit pas vraiment d’enchères normales et que leur argent ne suffira pas. Derrière eux, on peut voir Crowley jubiler de leur absence totale de préparation. Et il a toujours la répartie qui tue ! On notera la superbe dégaine de Plutus en jogging et la présence du gars étrange de la scène d’intro qui propose à la vente son objet étrange ainsi que du sang de vierge…

La vente va rapidement partir en vrille quand Plutus ajoute un bonus à la tablette : le prophète Kevin. Les frères et la mère ne s’y attendaient vraiment pas et à côté des superbes propositions de Crowley et de Alfie, difficile d’enchérir… J’ai bien rigolé aux différentes propositions, en particulier celle où Crowley offre la lune ^^ Mais la mère de Kevin parvient à doubler l’ange et Crowley en offrant son âme.

C’était assez inattendu et on se doute que ça ne peut pas se finir comme cela… J’ai encore une fois aimé le personnage de la mère de Kevin, qui se montre forte et déterminée et qui refuse la proposition de l’ange pour protéger Kevin. Comme elle le dit si bien, ils sont gentils mais ils sont surtout de la chair à canon ! Et il sera plus en sécurité avec les Winchester. Mais voilà, personne n’avait prévu le double jeu du bras droit de Plutus et son accord avec Crowley.

La pauvre se retrouve donc possédée par Crowley qui parvient du coup à récupérer la tablette et les frères l’empêchent de justesse de récupérer Kevin. Autre chose importante, on a pu voir les yeux rouges de Crowley, Mark Sheppard ne pourra donc plus dire qu’il n’est pas un démon ! Mais voilà, Dean est encore une fois stratégique et est sur le point de tuer la mère de Kevin quand elle est possédée par Crowley et Kevin n’apprécie pas. On regrettera la stupidité des frères qui acceptent de laisser Kevin seul avec sa mère, choquée et qui ne réagit plus. C’était évident qu’il allait en profiter pour s’enfuir !

Au final, pas de tablette qui est donc retournée dans les bras de Crowley et plus de Kevin… les frères n’avancent donc pas et repartent même à zéro. Ils doivent à nouveau retrouver Kevin. Au milieu de cette intrigue tout à fait sympathique, pleine d’humour, on a aussi le droit à des flashbacks du purgatoire et des réactions assez flippantes de Dean. Ainsi, le parallèle où il torture un monstre au purgatoire et le voleur de la tablette est assez énorme pour qu’on se demande s’il saura s’arrêter dans le monde réel. Heureusement, il le fait. Mais j’ai eu presque des doutes à un moment. Il nous prouve encore qu’il a bien changé, que le purgatoire l’a endurci au point de ne pas hésiter à avoir recours à la violence pour obtenir ce qu’il veut… même sur un simple humain.

Mais le plus intéressant dans ces flashbacks est le retour de Castiel qui avoue qu’il a abandonné Dean dès qu’ils sont arrivés. Bon, il avait une bonne raison : il est poursuivi par les Léviathans et il voulait les éloigner le plus possible de Dean, ce qui part donc d’une bonne intention. Et c’est repris durant la vente aux enchères quand Alfie dit à Dean que ça a toujours été le plus gros problème de Castiel, ses trop bonnes intentions. Malgré tout, on sent que Benny n’est pas franchement pour emmener Castiel avec eux. La dernière scène laisse entrevoir Dean lâcher la main de Castiel alors qu’en parallèle, Crowley sous-entend que Dean ne s’encombre pas de gens qui ne lui sont pas utiles. On pourrait ainsi y voir un signe de trahison de Dean envers Castiel et pourtant je refuse d’y croire. Je pense que quoi qu’il en soit, si Dean a dû abandonner Castiel, c’est qu’il n’avait absolument pas d’autre choix… peut être même que c’était pour lui le seul moyen de revenir du purgatoire… On pourrait même penser que Benny ne lui a pas laissé le choix mais ça ne tiendrait pas vu son affection pour le vampire. S’il était responsable, je doute qu’il lui ferait un câlin.

Bref, toute cette histoire au purgatoire est vraiment intrigante et donne vraiment envie d’en savoir plus. Et même s’ils repartent à zéro du côté de leur mission, cela reste un bon enjeu qui peut permettre de garder un bon rythme. J’espère juste que le prochain épisode, réalisé par Jensen Ackles, réussira à garder un bon rythme vu que la présence de Dean sera sûrement plus limitée… et faut avouer que suivre les flashbacks de Sam m’enchantent déjà moins, d’autant que je doute que dedans il garde le marteau de Thor qui lui va si bien … Enfin on verra.