Magazine Afrique
Des rythmes et « Mélodies métissées » enflamment la « Nuit de la Francophonie » à Kinshasa
Publié le 14 octobre 2012 par AfricahitDes spectacles de chorégraphie tradi-moderne présentés par les groupes congolais « Vijana » de Lambio et « Bayouda » ont excité les spectateurs à la « Nuit de la Francophonie ».Des rythmes et mélodies métissés de tout genre musical ont enflammé mercredi soir, devant plus de 50.000 spectateurs, la «Nuit de la Francophonie» organisée dans le cadre du XIVè Sommet de cette organisation au Stade des Martyrs à Kinshasa.
Des spectacles de chorégraphie tradi-moderne présentés par les groupes congolais « Vijana » de Lambio et « Bayouda » ont excité les spectateurs, qui se sont spontanément mis à danser.
Cette musique de terroir a été suivie de concerts successifs de la musique moderne, allant de la génération Kallé à celle de Wenge en passant par le clan Zaïko ainsi que quelques artistes africains, une prestation au cours de laquelle la « Rumba » a tenu une place de choix.
Une vingtaine d’artistes chanteurs et musiciens congolais, dont Jeannot Bombenga, Lutumba Simaro, Nyoka Longo Jossart, Papa Wemba, Emeneya Kester, Koffi Olomide, Reddy Amisi, Werrason, Barbara Kanam, MJ 30 et Fally Ipupa, ainsi que d’autres venus d’Afrique parmi lesquels Roga Roga de Brazzaville et Kumba du Cameroun, ont émoustillé les spectateurs congolais et étrangers, avec une riche diversité musicale.
Des chansons tels que « Mario », « Eau bénite », « Africa mokili mobimba » et d’autres afro rythmes ont été aussi au rendez-vous jusqu’aux petites heures du matin, devant d’infatigables spectateurs, debout dans un Stade Omnisports des Martyrs plein à craquer.
ACP