Le samedi 13 octobre le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a assisté à la présentation au drapeau de la promotion 2011 de l’école Polytechnique à Palaiseau (la première année à Polytechnique est une année de service, les élèves rejoignant Palaiseau l’année suivante).
Sur le site, Jean-Yves Le Drian intervient en tant que ministre de tutelle de l’école. Chaque année 20% des élèves de l’école polytechnique (soit une centaine) rejoignent un des grands corps de l’Etat comme le corps des Mines ou des Ponts-et-Chaussées. En 2012, 18 élèves ont rejoint la DGA (Délégation Générale à l’Armement) et 3 polytechniciens ont rejoint l’armée de Terre. Il y a toujours, dans les promotions de polytechnique, quelques élèves qui rejoignent une des trois armées.
Accompagné par le ministre délégué chargé de la ville, François Lamy, il s’est rendu sur le site de l’ENSTA, qui fait partie du noyau dur des écoles les plus réputées en France. C’est également une des écoles d’application de l’école polytechnique dans laquelle certains polytechniciens viennent faire leur quatrième année de scolarité (les autres allant à Sup’Aéro ou à l’école des Mines).
L’ENSTA ParisTech a un statut d’EPA (Etablissement public à caractère administratif) sous tutelle du ministère de la défense. Cette relation permet au ministère d’être toujours en phase avec la réalité industrielle et de s’adapter aux enjeux technologiques du futur. L’école est en pointe dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’ingénierie des systèmes complexes ; ce dernier domaine étant tout à fait en phase avec nos problématiques capacitaires militaro-industrielles. Chaque année une dizaine des 180 diplômés de l’ENSTA rejoignent la DGA.
L’arrivée de l’école sur ce nouveau campus intervient alors que le ministère de la défense et l’ENSTA ont signé en 2011 un nouveau contrat d’objectif et de performance puisqu’un EPA signe régulièrement avec son ministère de tutelle un COP (contrat d’objectif et de performance). Ce contrat décrit le projet quinquennal de l’ENSTA qui est triple : 1) consolider le projet pédagogique dans les domaines d’excellence pré-cités ; 2) augmenter de 30% le nombre d’étudiants formés ; 3) intensifier l’activité de recherche avec, en pratique, une augmentation de 40% de la recherche contractualisée.
L’ENSTA vient donc de quitter le site de Balard pour devenir un des 23 membres fondateurs du campus de Paris-Saclay. Il s’agit d’un projet qui a été réalisé en PPP (partenariat public-privé) selon le montage AOT-LOA (Autorisation d’occupation temporaire assortie d’une location avec option d’achat). Le ministère de la défense à mis à disposition d’un opérateur privé une emprise. Ce dernier a financé, conçu et construit les nouveaux bâtiments et qui va en assurer la maintenance. L’occupation des ouvrages est régie par une convention de bail qui prévoit le versement d’un loyer annuel sur une durée de 30 ans. A l’issue de la durée de ce bail, l’Etat devient propriétaire des bâtiments.
Les anciens bâtiments de l’ENSTA à Balard qui datent des années 30, vont être profondément restructurés pour accueillir principalement des services du SGA ainsi que le pôle social de la défense, les aumôneries, une bibliothèque, des salles de conférences, des salles de réunions et une crèche destinée aux personnels qui travailleront à Balard.