Victime hier d’un tir par balle et soigné en urgence à l’hôpital militaire de Nouakchott, le président de la république islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, a été évacué vers la France pour être admis à l’hôpital militaire de Percy-Clamart, ce dimanche.
Dès qu'a été annoncé l'incident, des rumeurs d'un attentat commis par des islamistes ont circulé à Nouakchott, le président mauritanien étant un allié des Occidentaux dans leur lutte contre Al Qaïda au Maghreb islamique. Mais samedi soir, le ministre des Communications a expliqué que Mohamed Ould Abdel Aziz avait été blessé par une patrouille qui a tiré sur le convoi présidentiel qu'elle n'avait pas reconnu.
Des patrouilles du Groupement de lutte antiterroriste (Glat) sillonnent régulièrement les zones désertiques aux confins de l’Algérie et du Mali (source : Jeune Afrique).
La relation militaire bilatérale entre la France et la Mauritanie repose essentiellement sur les actions de coopération menées au profit des cadres de l’armée mauritanienne, encadrée par une convention intergouvernementale pour la formation militaire signée en 1976. Cette coopération est mise en œuvre par le pôle de coopération à vocation régionale des éléments français au Sénégal (EFS). (Source : EMA)
Formation au tir de soldats mauritaniens par des soldats français (crédit photo : ECPAD)