Cléome Spinoza de Valèrie Belin.
Il faut racheter les horreurs du monde, non? Par la beauté tout court, la beauté du geste et la beauté sous toutes ses formes, peut-être ? A chacun sa vérité dans la beauté ! Elle" est dans l'oeil de celui qui regarde*."(* Wilde! Oscar, un pote.)
La quête de la perfection, pour les obsessionnels , de l'idéal, pour les mystiques, du sacrifice pour les masos, la beauté se soucie peu de ces pathologies: Elle est!
Subliminale, fédératrice et universelle! On la reconnaît car elle fait l’unanimité, mesurable par l’inconscient qui reconnait la divine proportion, le nombre d’or dans la spirale de Fibonacci ou l’homme de Vitruve. Que l’on admire la mystérieuse complexité d’un coquillage ou la pub Manpower piqué à Léonardo Da Vinci on se retrouve unanimement sur la perfection mathématique d’une beauté mesurable, une émotion commune et pour le pervers pépère une érection discrète. La beauté universelle de l’art peut-être ? Sans doute pas, tant l’art n’est pas et n’a pas à être consensuel ! « Regards croisés sur la beauté »
David Altmedj- New North.
Ici et là, s’élevant par la bonne volonté des ailes du désir et surfant la vague de l'envie, l'âme assombrie par l'ombre d'un doute d'une après midi pluvieuse au-delà des œuvres et des forfaitures au programme de l’institut culturel Bernard Magrez* se croisent, se confrontent, s’opposent, s’enrichissent , se discutent et se disputent, « la belle et la bête », la beauté et la laideur, donc,d’ Abdel Abdessemed, Judith Avenel, Wim Delvoye, Xavier Veilhan, David Altmejd, Bernard Buffet, Shen Yuan entres autres.L'ombre des absents-Judith Avenel.
Wim Delvoye- Carved tyre
Crâne de la terre- Shen Yuan.
Le lion bleu -Xavier Veilhan. (place Stalingrad à Bx)
Bernard Buffet- Les oiseaux.
Taxidermia-Adel Abdemessem.
*On peut discuter si tu veux de cet oxymore anti-créatif et liberticide « institut/culturel » mais là, j’ai pas l’ temps.