En effet si David Stern envisage toujours d'implanter la grande ligue US en Europe il veut surtout s'assurer d'avoir plusieurs villes disponibles pour accueillir une telle structure :
" Je ne pense que ça soit pratique de n'avoir qu'une seule équipe en Europe. Ce que je veux dire c'est que si la NBA doit débarquer en Europe c'est minimum dans 5 villes."
Le problème reste pour l'instant les salles disponibles. Seulement 2 villes répondent aux critères de la NBA, et les autres villes candidates ne semblent pas trop presser :
" Il n'y a pas assez de salles en Europe. Il n'y a pas non plus de structures audiovisuelles suffisantes. Il n'y a pas de propriétaire non plus, et ça je ne vois pas comment on pourrait le chiffrer. Je ne pense pas que ce projet soit la priorité des fans de NBA. Nous gagnons certes chaque saison des fans qui viennent aux rencontres. On a deux salles réglementaires : Londres et Berlin. La rénovation de Bercy est prévue pour 2014, et en Italie, Rome et Milan avait parlé de grands complexes mais pour l'instant rien n'a avancé. En clair on peut dire que ce projet est au point mort."
Pour Stern, le foot étouffe le projet NBA en Europe, et pour l'instant peu de villes semblent prête a faire le grand saut.